بالأجنبي

Les emojis japonais, notre nouveau langage !

Nadine Sayegh-Paris

Omniprésents dans nos messages électroniques, les emojis expliquent, commentent, justifient nos émotions, nos intentions et permettent parfois une meilleure compréhension du message. Mais n’appauvrissent-ils pas la langue de Molière et de Shakespeare ? Les sociologues pensent le contraire.

Inventés en 1997, ils sont aujourd’hui au nombre de 3353 avec 5 milliards d’emojis échangés par jour.

Selon Emojitracker, le plus populaire de tous serait le fou rire aux larmes 😂.

D’origine japonaise, emoji est un terme créé pour désigner les pictogrammes utilisés dans les messages électroniques et les pages web japonaise. Il signifie littéralement « image » + « lettre ».

D’après Chloé Leonardon, doctorante en linguistique : « Dans la communication orale, beaucoup d’informations passent par des éléments non verbaux, des gestes, des expressions du visage, des intonations. Les emojis permettent d’inclure ces éléments non verbaux dans les messages écrits, comme un signe de ponctuation expressif, pour faire passer les émotions et les sentimentsIls apportent une énorme modalité dans la phrase, et varient selon la personne qui les utilise ».

Mine de rien ces Emojis sont influenceurs !

En 2017, une étude portant sur 1000 américains montrait que 91% dans femmes utiliseraient les emojis contre 75% des hommes. Selon Maria Candea : « Il s’agit d’une pratique langagière et donc d’une pratique stratifiée socialement. Les communautés culturelles, professionnelles et politiques vont s’approprier certains emojis plus que d’autres et les individus vont se conformer aux nouveaux usages et s’en distinguer afin d’obtenir une affirmation identitaire, régionales, nationales, groupales, sectaires ».  Le groupe de militants de la gauche radicale opterait plus pour les biceps 💪, tandis que la fleur de lys serait pour les militants d’extrême droite ⚜️ ! les flocons de neige représenteraient la cocaïne, et le brocoli, la marijuana. Quant à l’emoji de la seringue, il se présente désormais vide de sang pour encourager la campagne de vaccination !

Vers une nouvelle catégorie de ponctuation ? 

En janvier 2015, le discours de Barack Obama est exprimé complètement en emoji. Aussi le tennisman Andrey Murray aurait twitté le déroulement de son mariage avec 51 emoji. Tout un chacun peut proposer de nouveaux emoji, moyennant un dossier justificatif solide, comme l’a déjà fait le Sultanat d’Oman, par exemple.

Alors, à vos imaginations !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button