بالأجنبي

Du Sherlock Holmes dans la langue de Molière !

Nadine Sayegh-Paris

Quelle fut ma surprise en voyant cette évolution, révolution ou déformation linguistique dans la transmission de la langue française.

 

Il est vrai que les femmes de ménage sont devenues des « techniciennes de surface », les aveugles des « non-voyants » et les sourds « des malentendants ». Quelle belle et positive prospective de langue !

Du coup, les petites personnes sont « de taille modeste » et un nain est une « personne à verticalité contrariée ».

 

Et pour les vacances, on ne va plus dans des campings à l’image de Franck Dubosc, mais dans des « hôtelleries en plein air ».

Quant au milieu scolaire, les changements avancent à grands pas. Que dire de la maîtresse qui écrit sur le tableau que nos enfants apprennent à manier « l’outil scripteur » au lieu de dire « tenir un crayon ».

Que les rédactions sont des « productions écrites », les sorties en groupe des « sorties de cohésion » et les élèves en difficulté, des « élèves à besoins éducatifs spécifiques ».

 

Donc, demain l’élève n’apprendra plus à écrire mais à « maitriser le geste graphomoteur et à automatiser progressivement le tracé normé des lettres ».  Beh oui, un « outil scripturaire » est un stylo, un « référentiel bondissant » et, pour finir, un « bloc mucilagineux à effet soustractif » est une gomme ! Il n’y aura plus de dictée, mais une « vigilance orthographique ». Quand un élève aura un problème on tentera une « remédiation » et un con sera considéré comme une « personne en cessation d’intelligence ». 

En EPS (le sport) courir c’est « créer de la vitesse », nager en piscine c’est « se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et le badminton est une « activité duelle médiée par un volant ».

 

Où en est La Fontaine et ses fables, Molière et ses « précieuses ridicules » dans ce contexte linguistique original, évolutif mais complexe à mon sens!

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى