بالأجنبي

Les fleurs du bonheur !

Nadine Sayegh-Paris

Qui dit été dit retrouvailles, cérémonies familiales, esprit festif et floral.De toutes les couleurs, de toutes les variétés et de toutes les formes, les fleurs nous accompagnent tout au long de notre vie et, ce, depuis l’Antiquité. Ainsi, chacune a son mot à dire, influencée par son histoire, ses origines et sa saisonnalité.

Le langage des fleurs

Le jasmin, par exemple, est synonyme de pureté, de simplicité et de force. Yasmin signifie « cadeau de Dieu ». Sa fleur est délicate, très odorante, et de ce fait, elle est devenue la seconde préférée des parfumeurs. Depuis des siècles, le jasmin est considéré en Orient comme le symbole de la beauté.

Quant au muguet, cette fleur à clochette est synonyme de bonheur, du renouveau, de l’arrivée du printemps. Depuis l’époque romaine, les romains fêtent « les florales » en l’honneur de la déesse des fleurs, Flora. Les Celtes lui accordent un statut de porte-bonheur. Et à la Renaissance, en 1560, la coutume du muguet du 1er mai est établie : en déplacement dans la Drôme, Charles IX reçoit un brin de muguet. Séduit, il décide alors d’en offrir chaque année au printemps à chacune des dames de la cour.

Le glaïeul quant à lui est le héros de l’univers des fleurs. À l’époque des Romains, il est considéré comme la fleur des gladiateurs pour la force, la victoire et la fierté qu’il exprime, ce qui le rend fleur idéale en mémoire des défunts !

Puis vient le lys, symbole de fécondité et fortement associé à la Vierge Marie, pour cela on le retrouve beaucoup dans les cérémonies religieuses.

Aussi, on peut mentionner le magnolia, signe d’élégance et de pureté. Le lierre, d’amitié et de fidélité. Ou même la marguerite, reflet de l’innocence et de la beauté.

Le monde des roses

Quant aux roses, elles restent le symbole des messages les plus passionnés, liées etroitement à la féminité et à la tendresse, comme La Rose de Damas, originaire d’Orient et plus particulièrement de Syrie, ramenée en Occident au temps des Croisades.

Les roses blanches appelées aussi « les roses nuptiales », les rouges : « Les feux de l’amour » et les jaunes, quant à elles, elles expriment la joie et le bonheur.

Etant délicates, les roses s’offrent généralement en nombre impair. Mais les autres arrangements en témoignent de bien d’autres intentions : une rose pour le coup de foudre, les 12 pour une demande en mariage, les 24 signe de galanterie et de respect, quant aux 36 elles feront office d’une déclaration d’amour, et les 101……pour exprimer la passion !

Cependant, quel que soit le nombre, la couleur ou la forme, un bouquet de fleurs reste incontestablement un cadeau intemporel à offrir en toute occasion.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button