بالأجنبي

Dali et la chupa chups !

Dali et la chupa chups !

Nadine Sayegh-Paris

La sucette, cet incontournable de la friandise infantile est une invention française, du confiseur parisien, Georges Evrard. En avril 1923, Evrard a l’idée de mettre du sucre cuit au bout d’un bâtonnet pour faire éviter aux enfants de se poisser les doigts. Et la sucette est née !

« J’ai regardé les bonbons et j’ai été surpris de m’apercevoir qu’il n’y avait pas de bonbons faits pour les enfants. Alors qu’ils en sont les principaux consommateurs (…) Cela ne convenait pas bien à leur bouche, cela salissait les mains et cela embêtait les mères. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de mettre le bonbon sur un bâton ! » déclare-y-il à l’époque.

Quelques années plus tard, en 1958, Enric Bernat crée la célèbre sucette Chupa Chups, reconnaissable entre toutes, grâce à sa forme ronde, et surtout à son emballage orné d’une fleur jaune. Le logo est alors très simple, puisqu’il se compose simplement du nom Chups en rouge. Il faudra attendre 11 ans, soit en 1969, pour qu’un grand artiste fasse partie du jeu et revisite le design du bonbon.

Une ‘responsabilité’ confiée par l’inventeur, au célèbre artiste catalan Salvador Dalí en 1969. Le but étant, principalement de booster les ventes de son produit. Une collaboration qui s’avère plus que fructueuse à voir les résultats. Et dire que cette célèbre fleur jaune a été griffonnée tout simplement par l’artiste à la terrasse d’un café sur un vieux papier journal !Même s’il a été légèrement modernisé depuis, 50 ans plus tard, le logo est toujours d’actualité et la sucette gagne de plus en plus de terrain ! D’ailleurs, à part ses usines en Espagne et à Bayonne, Chupa Chups a dû ouvrir récemment d’autres en Chine, au Mexique et en Russie pour satisfaire ses nouveaux consommateurs par la vente directe du produit.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button