بالأجنبي

Des cigarettes-remèdes au produit banni !

Des cigarettes-remèdes au produit banni !

Nadine Sayegh-Paris

La cigarette, source de détente, amie des moments difficiles, de l’ennui et de la solitude, est devenue avec le temps un élément important d’intoxication générale. Donc, à bannir !

Mais qu’en est-il de ses origines ?

Ces SDF qui ont inventé la cigarette !

Depuis 5000 ans, le tabac est un produit familier des Amérindiens. Ils le fument en rouleaux et sa feuille, le “petum”, est sacrée : elle permet de se connecter avec la Terre et de rentrer en communication avec le Grand Esprit !

En 1550, ces graines de tabac arrivent en Europe, en Espagne puis au Portugal après la découverte des Amériques par Christophe Colomb. Et, de ces feuilles de tabac enroulées, la cigarette nait grâce aux mendiants espagnols qui récupèrent les mégots, les hachent pour les enrouler ensuite dans des feuilles de maïs et les fumer.

Produit-remède de Jean Nicot !

Pour en faire bon usage, Jean Nicot, ambassadeur de France au Portugal, envoie ces feuilles râpées à Catherine de Médicis, reine de France, pour la soulager de ses terribles migraines. Elle donne l’ordre d’en cultiver en Bretagne, en Gascogne et en Alsace. On l’appelle alors « l’herbe à la Reine » ou « la Catherinaire ». Plus tard, les apothicaires se mettent à la délivrer sous le nom de « Nicotiana » !

A la fin du XVIe siècle apparait la première machine à fabriquer les cigarettes et le tabac se met à parcourir le monde entier. D’ailleurs le succès du tabac est tel, que l’État le considère comme une source intéressante de revenus et en crée son premier impôt !  

Vers 1825, les premières cigarettes manufacturées apparaissent en Espagne sous la dénomination ‘cigarillo’ ou ‘cigaritos’.

Les mégots, principale pollution des océans

En 1880, cent millions de cigarettes sont vendues dans le monde, en 1900 un milliard de cigarettes. En 1940, 1 000 milliards, en 1980 5 000 milliards et 6 000 milliards en 2014.

Les écologistes, les médecins, les familles, beaucoup en sont alarmés et des campagnes de prévention lancées pour insister aussi bien sur les bienfaits de la santé que sur les bénéfices financiers et environnementaux. 

Selon l’Institut de Santé Globale Suisse : « Aux Etats-Unis, les mégots représentent près de 33 % du total des déchets ramassés. 40 % des déchets de la Méditerranée. Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau ». que des chiffres alarmants ! Mais en dépit de toute action, le tabagisme reste en hausse !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button