بالأجنبي

Les marques, signe culte depuis l’Antiquité !

Les marques, signe culte depuis l’Antiquité !

Nadine Sayegh-Paris

Contrairement à certaines idées reçues, la marque n’est pas issue de la révolution industrielle ni propre à l’entreprise moderne ou au marketing car les premières marques datent de 1300 ans avant JC ! En effet, dès l’Antiquité, les marchands grecs apposaient des signes sur leurs produits pour les distinguer de ceux de leurs concurrents.

Les marques et le développement de la propriété industrielle

Utiliser des poinçons sur les produits ou leur apposer des marques offraient la possibilité à un vendeur de fidéliser sa clientèle d’où le nombre important de marques retrouvées sur des bouchons d’amphore de vin ou d’huile, des tuiles ou des poteries. La marque est d’abord un signe anthropologique lié à l’identification de l’origine et à la différenciation. Telle une signature pour assurer la traçabilité d’un produit.

Mais ce n’est qu’au Moyen-Age que la question des marques devient juridique. On estime que le premier acte législatif en droit des marques a été adopté sous le règne du roi d’Angleterre Henri III en 1266 : Un acte obligeant les boulangers à utiliser un signe distinctif pour marquer leurs pains !

De même, les artisans, regroupés en corporations, étaient tenus de marquer leurs produits avec le signe de leur organisation ce qui permettait d’identifier le fabricant mais servait aussi à apprécier la qualité des produits donnés. Les tentatives de « contrefaçon » étaient aussi sévèrement sanctionnées, notamment à travers des peines corporelles.

De la protection des marques

La multiplication des échanges avec l’étranger, la révolution industrielle et le développement des médias, sont les facteurs qui ont rendu nécessaire l’adoption depuis 1857 de différentes lois pour la protection des marques. Comme celle qui pousse une marque à la déchéance si elle n’est pas exploitée !Et la « fashion week » est née 

En 1943, Eleanor Lambert crée la première Fashion Week à New York, la « Press Week ». Puis, en 1951, le créateur Giovanni Battista Giorgini organise dans sa villa un défilé de mode de différentes maisons italiennes. Aujourd’hui, cet événement de l’industrie de la mode, qui a lieu deux fois par an, permet aux maisons de couture de présenter leurs dernières collections. Et comme veut la tradition, la première semaine est attribuée à New York et la dernière à Paris.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button