بالأجنبي

Design, be creative!

Nadine Sayegh-Paris

« XOOON : Des meubles de caractère qui apporteront un vent de nouveauté à votre intérieur ».

Voici le style de pub que l’on rencontre de plus en plus depuis un certain temps. Des pubs qui dégagent « un style libéré », qui s’adresse aux curieux et ouverts d’esprit.

Des pubs promouvant le design et la création, car aujourd’hui, un et un seul message s’adresse à tous les secteurs d’activité : pour se distinguer, il faut créer son identité de marque, imaginer, conceptualiser et perfectionner son produit. En d’autres termes, introduire le design partout, ce processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste.

À la fin du XVIII e siècle, le design était appelé en français « art industriel » puis « arts appliqués ».

Sa conception est née vers 1925, à la fois en Allemagne (W. Gropius et le Bauhaus), aux États-Unis (Frank Lloyd Wright) et en France (Le Corbusier).

Le public découvre ainsi les premiers meubles design comme la célèbre chaise longue LC4 de Le Corbusier, devenue aujourd’hui une icône du design.

Au début des années 90, ce concept se base sur la forme et la fonctionnalité des services pour créer des solutions adaptées aux utilisateurs.

« Le rôle d’un bon design est d’accompagner l’entreprise dans l‘accessibilité d’une innovation, il fait ainsi écho au professionnalisme, à la compétence et à la passion”, précise le célèbre designer Antoine Fenoglio.

Les études montrent que les entreprises qui ont recours au design sont très solides : « elles résistent mieux en période de crise et sont plus réactives en période de reprise ».

Ainsi il faut sortir du lot des likes, tweets et tags, pour créer une présence exceptionnelle sur les réseaux sociaux et introduire des nouveautés comme les ‘nudges’ : ces outils fantastiques qui influencent dans la douceur les comportements, car avec l’évolution du monde contemporain, on voit arriver un discours lié à la production et au consumisme.

Comment produire plus ? Être plus efficace ? Servir une population grandissante ? Créer les conditions pour réussir les grands changements climatique, écologique, énergétique … ?

Dans ce sens, le design est ancré dans une vision profondément humaniste et responsable et les designers ont un rôle crucial et de plus en plus important à jouer à tous les niveaux.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button