Quand jeter de l’argent sert la bonne cause !
Quand jeter de l’argent sert la bonne cause !
Nadine Sayegh-Paris
Une pièce à la main, le dos tourné, chaque jour, des touristes par milliers se pressent autour de la fontaine de Trevi, ce lieu magique de la cite romaine, pour y jeter une pièce, acte traditionnel et porte-bonheur qui assure un retour rapide à Rome.
C’est une tradition ancestrale, pratiquée lors des pèlerinages pour honorer les dieux et les saints, mais, qui doit être appliquée selon les normes : avec la main droite et par-dessus l’épaule gauche ! Ce qui totalise un butin, loin d’être négligeable, puisque, chaque jour plus de 3000 euros sont jetés dans la fontaine ; Ce qui a suscité la convoitise de certains passants qui n’ont pas hésité à ramasser les pièces ! Jusqu’au jour où cette habitude devient interdite. Collecté dans des seaux remplis d’euros, de livres sterling et d’autres devises, sous la haute surveillance de la police, cet argent sert, depuis 2001, à financer les projets sociaux et les repas des sans-abris de l’organisation ‘Caritas Roma’.
L’extraction des pièces est un spectacle en soi. Deux fois par semaine, des travailleurs de l’ACEA, entreprise publique en charge notamment de la gestion de l’eau, les récupèrent à l’aide de longs balais et des tuyaux d’aspiration, mis en équilibre sur le bord de la vaste fontaine baroque. Les pièces sont ensuite remises à Caritas, où elles sont étalées sur une immense table, séchées avec des sèche-cheveux et des égouttoirs, puis être triées et comptées. Deux fois par mois, la fontaine est vidangée pour être nettoyée : « Les opérations de collecte et de nettoyage sont effectuées le plus rapidement possible pour tenter de réduire les temps d’arrêt de la fontaine » assurent les responsables.
D’ailleurs, ce ne sont pas seulement les pièces de monnaie qui sont pêchées dans la célébré fontaine de Trevi. Les travailleurs ont aussi retiré des bijoux, des dentiers, des médailles religieuses et même des cordons ombilicaux !