بالأجنبي

Cette boite noire qui est tout, sauf, noire !

Cette boite noire qui est tout, sauf, noire !

Nadine Sayegh-Paris

Le film “Le cercle des neiges” qui relate l’histoire du crash survenu dans les Andes en 1972, ne peut laisser le spectateur indifférent et le pousse à comprendre davantage le rôle de cette mystérieuse boîte noire, pièce essentielle pour analyser les accidents qui surgissent dans l’air, à l’improviste ! Bien que l’avion reste le véhicule de transport le plus sécurisé, toujours est-il que des accidents surviennent pour différentes raisons. Défaillance du dispositif de sécurité. Défaillance du moteur. Mauvais calcul de pilotage ou des paramètres environnementaux comme les orages et les éclairs.

Découverte de l’hussenographe

La boîte noire est cet appareil électronique qui, depuis le ciel, envoie plusieurs informations au Bureau d’Enquêtes et d’Analyses, le BEA, pour la sécurité de l’aviation civile. Le 1er enregistreur de vol, ancêtre de la boîte noire, est apparu dans les années 30, d’invention française, nommé «hussenographe» en hommage à son créateur François Hussenot. Son principe de fonctionnement est différent de la boîte noire moderne, car il fonctionne grâce à la projection des indications des instruments de vol sur une pellicule photographique. Il faudra attendre 1953 pour que les premiers enregistrements magnétiques voient le jour.

La boîte noire n’est pas noire

Si la boîte noire est appelée ainsi c’est tout simplement parce que les 1ers modèles ont été peints de cette couleur pour être étanche à la lumière. Aujourd’hui, elles sont plutôt de couleur rouge ou orange, munies d’une enveloppe résistant au choc, à l’incendie, à l’immersion, et de bandes blanches réfléchissantes pour faciliter leur repérage parmi les débris de l’avion. Néanmoins, l’appellation est restée ! En dépit de sa petite taille, son efficacité est grande. Elle enregistre tous les paramètres importants du vol comme l’altitude ; La vitesse ; La pression ; le fonctionnement des moteurs et les conversations au sein du cockpit.

Pas une mais deux

En fait, chaque avion est équipé de deux boîtes noires. La première est posée à l’avant de l’avion, adjacente au cockpit et l’autre au fond. Ainsi, si un dispositif enregistreur est HS, on peut compter sur l’autre car les deux fonctionnent en harmonie ! La conception de la boîte offre une durée de vie de près de 6 ans sur la terre ferme, entre 6 et 30 jours en mer, et est fiable à 90 %.

Grâce à sa performance dans l’air, depuis juillet 2022, la boîte noire est devenue obligatoire pour les voitures pour mieux définir les causes des accidents de la route.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button