L’Egypte, le soleil et les aiguilles des montres
L’Egypte, le soleil et les aiguilles des montres
Nadine Sayegh-Paris
Quoi de plus naturel que le parcours des aiguilles sur le cadran de la montre ! De droite à gauche, de gauche à droite, le sens de rotation des aiguilles de la montre serait né bien avant que la première montre ait vu le jour !
Gnomon ou cadran solaire
Pour comprendre la raison du sens horaire de rotation, il faut remonter à l’Antiquité, à l’Égypte, 1500 avant J. C. Avec l’apparition du gnomon, ancêtre des cadrans solaires, il est conçu par l’être humain pour mesurer l’écoulement du temps durant la journée puisque « cet instrument astronomique visualise par son ombre les déplacements du Soleil sur la voûte céleste. Sa forme la plus simple est un bâton planté verticalement dans le sol, de ce fait, l’ombre indique l’heure à mesure que tourne le Soleil. Dans l’hémisphère Nord, le Soleil se lève à l’est, continue sa course au sud et se couche à l’ouest. Ainsi, le parcours de l’ombre formée sur le cadran solaire au fil de la journée d’ensoleillement suit un chemin de la gauche vers la droite. Au moment de l’invention des premières horloges au XIIIe siècle, en Europe, ce sens de rotation est bien connu. C’est donc naturellement que les aiguilles des garde-temps vont suivre le même parcours ».Les aiguilles anti-normes !
Cependant, certaines exceptions existent et quelques horloges monumentales ont été dotées de cadrans sur lesquelles les aiguilles tournent de manière antihoraire. L’exemple le plus connu est celui de l’horloge de la Cathédrale Saint-Paul de Münster en Allemagne, suivi de l’horloge de la Cathédrale Santa Maria Del Fiore à Florence qui indique également l’heure de manière antihoraire, s’expliquant par le fait qu’une norme a besoin d’un certain temps pour s’imposer et de tel cas ont pu exister ici et là le temps que tout le monde adopte la même idée. Plus récemment, certains horlogers ont également créé des montre-bracelet affichant l’heure a l’envers ! Le but étant de se démarquer et de rompre avec la norme. Comme le modèle Russian Code de Raketa dont le mouvement des aiguilles sur son cadran reproduit le sens de rotation antihoraire de la Terre autour du Soleil, ou celui de Franck Muller avec sa Remember. Azimuth propose également un garde-temps appelé ‘Back in Time’ dont l’aiguille se déplace dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Mais, en regardant de près, on s’aperçoit que dans ce monde d’anticonformisme, toutes ces montres ont le même point commun : les chiffres sont également à l’envers !