Les « Pyramides » d’Idlib. Héritage oublié de la Syrie byzantine !
Nadine Sayegh-Paris
Ces monuments sont situés au milieu d’un ensemble exceptionnel, les “ villes mortes” du Nord de la Syrie, villages antiques abandonnés entre le VIIIᵉ et le Xe siècle. Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces sites témoignent de la prospérité d’une société rurale chrétienne qui a connu son apogée entre le IIIᵉ et le VIᵉ siècle. Parmi eux, Al-Bara est l’un des plus fascinants. Jadis centre vivant d’agriculture et de commerce, il révèle aujourd’hui une forêt de ruines : pressoirs à huile, églises, villas, et, surtout, ces tombeaux étonnants.
Les « pyramides » d’Idlib sont en réalité des mausolées byzantins. Construits entre le Ve et le VIe siècle, ils servaient de sépultures à des familles influentes ou à des notables locaux. Leur architecture est remarquable : une base carrée en blocs de pierre finement taillés, un édifice funéraire élevé, parfois à deux niveaux, un toit pyramidal monumental unique dans la région, avec des décorations sculptées de motifs végétaux, croix. Des encadrements finement ciselés. Plus qu’un simple tombeau, chaque structure était un symbole de prestige, visible de loin dans le paysage. Ces monuments reflètent la richesse culturelle de la Syrie tardo-antique. On y retrouve l’héritage romain dans la rigueur du plan, l’influence chrétienne dans les symboles et une inspiration orientale dans la monumentalité pyramidale. Ils témoignent d’un monde où les cultures se rencontraient, se mêlaient, et donnaient naissance à une architecture originale, propre à cette région du Levant.
Depuis plus d’une décennie, ces trésors sont menacés. Le conflit armé a laissé des traces : pillages, destructions, pierres arrachées, sarcophages fracturés. Malgré les efforts de volontaires et d’associations locales, une partie de ce patrimoine reste vulnérable. Pourtant, les pyramides d’Idlib demeurent. Elles résistent, silencieuses, au milieu des oliviers, rappelant la grandeur d’une Syrie antique qui a été, et, reste le carrefour de civilisations. Les pyramides d’Idlib ne sont pas de simples ruines. Ce sont les témoins de cette pierre, porteuse de spiritualité, d’ingéniosité et d’identité !
المعهد الإيطاليّ للدراسات الدوليّة والسياسة ترجمة: مرح إبراهيم يُمثّلُ اللقاءُ التّاريخيُّ بين ترامب والشّرع في…
على الرغم من أن الرئيس دونالد ترامب أشار إلى احتمال شن ضربات برية ضد مهربي…
L’oignon, joyau discret de la Mésopotamie Nadine Sayegh-Paris Bien avant qu’il ne devienne un ingrédient…
راشيل بيطار في مشهدٍ يلخّص تناقضات الشرق الأوسط المعاصر، دخل أحمد الشرع البيت الأبيض لا…
اجرى المقابلة: سوزانا جورج وتوبي راجي بعد زيارة تاريخية أولى إلى البيت الأبيض، أجرى الرئيس…