Le coq : de la basse-cour à l’emblème de la France !
Nadine Sayegh-Paris
L’origine du coq français se trouve dans l’Antiquité. Le ‘gallus’en latin désigne à la fois le Gaulois et le coq. Les Romains, malicieux, s’en servaient pour se moquer de leurs voisins du nord. Mais les Français ont fini par retourner la plaisanterie. Ce coq, symbole de courage et de ténacité, devint une figure d’orgueil national. Un animal qui ne se laisse pas abattre et qui, même au milieu de la boue, garde la tête haute.
Au Moyen Âge, le coq gagne une dimension spirituelle. Placé sur les clochers des églises, il devient girouette et sentinelle du jour naissant. Son chant, annonçant la lumière, symbolise la vigilance et l’espérance. Dans la tradition chrétienne, il rappelle aussi l’épisode où Pierre renie Jésus avant que le coq ne chante, faisant de lui un signe de repentir et de foi. Ainsi, cet oiseau matinal devient le symbole d’un peuple en éveil. Ce lien entre la foi chrétienne et l’animal a été vite exploité par les rois de France qui se sont servis de cet emblème pour renforcer leur image de monarques protecteurs du christianisme. Le coq a ainsi, progressivement, pris place dans les églises, notamment sur les clochers pour symboliser la foi. Bien que la fleur de lys reste le symbole principal de la monarchie, le coq commence à se faire une place dans l’imaginaire collectif en tant que représentation nationale.
C’est à partir du XIXᵉ siècle que le coq s’impose véritablement comme emblème national. Pendant la Révolution et sous la IIIᵉ République, il figure sur les monnaies, les drapeaux et les sceaux officiels.
On le choisit face à l’aigle impérial pour représenter la vigilance du citoyen, le courage du peuple et la lumière de la raison. Aujourd’hui encore, il reste omniprésent des stades de football aux institutions publiques, comme signe de fierté et d’unité !
En cela, il résume peut-être mieux que tout autre animal l’âme française : orgueilleuse sans arrogance, courageuse sans ostentation, toujours prête à chanter au lever du jour !
La Louisiane française, l’empire perdu de Napoléon Nadine Sayegh – Paris Comment un immense territoire…
سامي كليب لا شك في أن العالم يعيش لحظاتٍ استثنائية قد تقلب وجه الشرق الأوسط…
Quand la bière était, juste, une affaire de femmes Nadine Sayegh - Paris On l’associe…
سامي كليب إذا كانت الحروب في العالم تنتهي عادة بالاتفاق على وقف إطلاق النار أو…
د.ساره قوراري (كاتبة وباحثة في الشؤون السياسية والعلاقات الدولية) في الوقت الذي يعيش لبنان واحدة…
سامي كليب هو الشرق إذا يعادُ رسمُه على شفير الحروب من جهة والتفاهمات والصفقات الكُبرى…