بالأجنبي

La télécommande, l’arme silencieuse du pouvoir domestique

La télécommande, l’arme silencieuse du pouvoir domestique

Nadine Sayegh-Paris

La télécommande n’est pas qu’un outil. C’est une clef silencieuse qui ouvre les portes du choix, du pouvoir, et parfois de la discorde. Celui qui la tient règne sans bruit et dicte sans parole ! Un vocable composé de “télé” qui signifie “à distance” et “commande”, “donner un ordre”. D’ailleurs ce même préfixe “télé-“, on le retrouve dans téléphone (parler à distance), télévision (voir à distance) ou télétravail (travailler à distance).

Les premières télécommandes sont apparues dans les années 1950 dans l’unique but de contrôler les téléviseurs. Quand la société Zenith a inventé la première télécommande sans fil, elle fonctionnait en projetant un faisceau lumineux sur des capteurs placés aux coins du téléviseur. Sauf que la lumière du soleil activait parfois accidentellement les commandes. Résultat : la télé changeait de chaîne ou s’éteignait toute seule en plein après-midi !

La grande évolution est venue avec les télécommandes à ultrasons vers la fin des années 50 puis, avec celles utilisant des signaux infrarouges dans les années 80. Aujourd’hui, en plus de l’infrarouge, on trouve des télécommandes qui fonctionnent en Bluetooth, Wi-Fi, ou même via des applications mobiles.

Au niveau du comportement, elle a renforcé ‘la zapping culture’. Avec la télécommande, il est devenu tellement facile de changer de chaîne qu’on a commencé à sauter d’un programme à l’autre. Ce qui a modifié la manière dont les chaînes devaient concevoir leurs émissions, pour essayer de capter et de garder l’attention du spectateur pour quelques secondes.

En culture pop, la télécommande est souvent vue comme un symbole de pouvoir domestique. Dans le salon, ‘qui tient la télécommande, tient le pouvoir’ ! Il existe même un film, “Click”, qui joue totalement sur ce concept. Le héros obtient une télécommande magique qui lui permet de contrôler le temps comme on contrôle une télé : mettre sa vie en pause, avancer, reculer, comme s’il regardait un film. Le tout, concentré dans un petit objet, souvent, négligé !

Mais…Pas tant que ça puisque beaucoup de designers se sont penchés sur cet article, comme la télécommande ‘flacon de parfum’ en 2008, un modèle conçu pour ressembler à un flacon de parfum de luxe. La télécommande ‘aéroport’ ’en 2011. Dans un style unique, cette télécommande était une réplique d’un petit terminal d’aéroport. Les boutons étaient organisés comme des portes d’embarquement, et elle émettait des sons de décollage à chaque fois qu’une commande était donnée. La plus originale est la télécommande “homme sandwich” en 2014. Dans une publicité originale, la société de télévision Sky a inventé une télécommande géante, plus grande qu’un humain, qui était utilisée par une personne déguisée en “homme sandwich”. Une fois activée, la télécommande permettait de “changer de chaîne” en appuyant sur des boutons gigantesques !

lo3bat elomam

Recent Posts

La pompe de terre : une invention qui fit jaillir l’eau de l’histoire

La pompe de terre : une invention qui fit jaillir l’eau de l’histoire Nadine Sayegh-Paris…

4 أيام ago

إعترافً بفلسطين ولكن !!!!

سامي كليب ‏مشكورة الدول التي اعترفت وتعترف بالدولة الفلسطينية، فهذا حقٌ فلسطيني طال انتظاره، وأن…

7 أيام ago

مجلة بوليتيس الفرنسية : تدميرٌ ممنهج لغزة وطرد السكّان حتميّ

بقلم : بيار جاكمان في مجلّة Politis منذ الهجوم البري الذي شُنّ غداة عملية حماس…

أسبوع واحد ago

بنغازي وفرحة اللقاء بالزملاء

       سامي كليب       ثمة مؤتمراتٌ تدفع إلى الملل من لحظاتِها الأولى،…

أسبوع واحد ago

Le sang, cette mosaïque invisible qui coule dans nos veines !

Le sang, cette mosaïque invisible qui coule dans nos veines ! Nadine Sayegh-Paris De l’Antiquité aux…

أسبوعين ago

دراسة غربية صادمة:680 الف ضحية في غزة

عن دراسة بعنوان : تزييف التاريخ: السياسة البغيضة لإحصاء ضحايا غزة ريتشارد هيل وجدعون بوليا*…

أسبوعين ago