Ce bouquet de mariée qui cacherait les mauvaises odeurs !

Ce bouquet de mariée qui cacherait les mauvaises odeurs !
Nadine Sayegh-Paris
L’idée de bouquet de fleurs dans la main de la mariée remonte à une époque bien lointaine. Les us et coutumes voulaient que le couple offre ce bouquet bien aromatisé aux dieux ou au public, une fois la cérémonie terminée, pour préconiser des mariages heureux.
Depuis l’antiquité jusqu’aux temps modernes et en dépit des changements de conception, le bouquet est resté là, toujours fidèle à sa tradition.
Dans l’Antiquité, les femmes portaient avec elles le jour de leur noce un bouquet composé d’herbes comme du thym ou de la ciboulette, plutôt aphrodisiaques afin destimuler la fertilité des époux.
Plus tard, cette tradition aurait été importée en France, au Moyen-Âge, au temps des Croisades. À cette époque, les mariages seraient célébrés au printemps du fait de la prolifération des fleurs, une saison propice à la composition d’un joli bouquet champêtre !
A partir du XVIème siècle, les plantes aromatiques commençaient à être peu à peu remplacées, non pas par un romantique bouquet de roses, mais, par des fleurs d’oranger, qui avaient l’avantage d’être très odorantes. Chose bien pratique pour masquer les odeurs corporelles de l’assistance ! Les mariages ayant généralement lieu au printemps ou pendant l’été, périodes de fortes chaleurs, alors les effluves des fleurs d’orangers étaient les bienvenues pour ces personnes qui ne se baignaient à l’époque qu’une fois par semaine en moyenne !
Au XIXème siècle, l’accès à l’eau et à une hygiène plus régulière se démocratise. Les coutumes évoluent donc naturellement, et à partir de la seconde moitié du siècle, le bouquet de la mariée était alors installé sur un coussin de velours surmonté d’une cloche en verre destinée à le protéger. Les mariés étaient ainsi censés conserver chez eux ces fleurs en cloche tout au long de leur vie conjugale.
Aujourd’hui, le bouquet de mariée est devenu une véritable œuvre d’art avec des compositions spectaculaires, réalisées par des professionnels toujours à la recherche de nuances et de matières nouvelles. Chic, bohème, romantique, il s’adapte ainsi à tous les styles de mariage. Il sera lancé après la soirée de mariage aux convives célibataires et le premier qui l’attrape se mariera dans l’année !