Et si le chocolat était réservé, seulement, aux Zurichois !
Nadine Sayegh-Paris
Et la Suisse découvrit le chocolat
Charles Quint fut le premier souverain d’Europe à découvrir le cacao au XVIe siècle. Introduit à la Cour au XVIIe siècle, il est resté longtemps réservé aux élites en raison de son coût élevé et à la rareté des fèves de cacao et des épices utilisées. Sa découverte en Suisse eut lieu en 1679 lors du voyage du maire de Zurich, Heinrich Escher, à Bruxelles, où il goûta le chocolat chaud. Il en fut séduit mais n’en autorisa la consommation qu’aux seuls membres de la confrérie de Zurich. Or ce plaisir ne dura pas longtemps, puisqu’en 1722, le chocolat fut interdit par le conseil de la ville en raison de ses vertus aphrodisiaques !
Le chocolat se démocratise
La Suisse a toujours été considérée comme l’un des premiers pays à avoir produit du chocolat. Grâce à des pionniers tels Cailler, Suchard, Nestlé ou Lindt, on a pu inventer de nouveaux procédés de transformation et de fabrication.
Cailler par exemple a ouvert sa 1ère usine de production mécanisée sur les bords du lac Léman en 1819, suivi de Sprüngli en 1836. Quant au chocolat au lait, s’il représente aujourd’hui le produit le plus consommé au monde, son invention au regard de l’histoire du chocolat est pourtant tardive. En 1875, après des années d’expérimentation, le chocolatier suisse Daniel Peter réussit, avec succès, à ajouter du lait en poudre au chocolat noir, afin de l’adoucir et d’en limiter les coûts de production.
En revanche, le chocolat fondant, il a été mis au point par Rodolphe Lindt grâce à ce procédé d’affinage, appelé conchage.
Que des pionniers, des tests et des recettes ! Alors, ce n’est pas fortuit de trouver la Suisse et principalement la ville de Zurich à l’épicentre de la fabrication de ce prestigieux mets, synonyme de gourmandise et de réconfort !
Ces mois de l’année ou quand le temps prenait un nom ! Nadine Sayegh-Paris L’année ne…
Greenwich. Un seul temps pour un monde dispersé Nadine Sayegh-Paris Bien que le temps soit…
Aux origines de l’école : la Mésopotamie ! Nadine Sayegh-Paris Lorsque nous pensons à l’école, nous évoquons…
La table, miroir de l’Histoire Nadine Sayegh-Paris Dresser la table n’est pas seulement préparer à…
د.مرح إبراهيم المصدر : Courrier international مستقبُل خطِّة السّلام الأمريكية في غزّة، واحتماليّةُ اندلاعِ حربٍ…
سامي كليب فيما أوحت نتائج قمة ترامب نتنياهو قبل أيام باحتمال قيام الطرفين بضربة جديدة…