Gauchers et fournitures scolaires
Gauchers et fournitures scolaires
Nadine Sayegh-Paris
En cette période de rentrée scolaire, certains parents d’élèves gauchers se demandent s’il est réellement utile d’acheter des équipements spécifiques (ciseaux, équerre, règle, stylo…) à leurs progénitures . Et la réponse est affirmative ! Les ciseaux pour gauchers ont des lames inversées. Quant aux taille-crayons, les gauchers ont du mal à les utiliser sans les faire tomber ! Les stylos à plume, les équerres… peuvent aussi se montrer utiles, tout comme la règle qui a le zéro à droite. Un gaucher mesure et tire les traits en partant de la droite pour aller vers la gauche !
Gaucher de naissance !
Gauche ou droite, les enfants n’ont pas vraiment de préférence avant quatre ou cinq ans. Ambidextres, ils utilisent autant la main droite que la main gauche. Pourtant, les prémices de la latéralité apparaissent au stade fœtal lors du développement du cerveau de l’embryon. Aussi, la recherche neurologique a montré que les gauchers ont un corps calleux plus large, cette partie du cerveau qui facilite la communication entre les deux hémisphères. Cela peut leur conférer un avantage dans les tâches qui requièrent une polyvalence, une flexibilité cognitive et une pensée créative. Une étude hollandaise évoque une hypothèse sur l’apport de la génétique sur la gaucherie, une héritabilité de la gaucherie d’environ 25 %, en plus du mimétisme et de l’éducation qui interviennent aussi dans ce choix. Et dire que les animaux ont également une patte de prédilection. Cette latéralisation concerne de nombreuses espèces comme les amphibiens, les mammifères et les oiseaux.
Quid des particularités
Pour ces 13 % qu’ils représentent au niveau mondial, être gaucher a souvent été considéré comme un handicap. Contraints de s’adapter au système d’écriture occidental de gauche à droite, les gauchers ont donc développé des aptitudes complémentaires, souvent avec un avantage stratégique dans le sport, en particulier dans les jeux à un contre un car leurs adversaires sont moins familiers avec leur style ! Et pour leur faire honneur, le 13 août a été baptisé ‘Journée internationale des gauchers’. Journée de sensibilisation aux difficultés rencontrées par les gauchers dans un monde majoritairement droitier !
Un fait amusant à table
Pour les gauchers, se déplacer à table peut parfois ressembler à un jeu stratégique. La plupart des tables sont conçues pour les droitiers, qu’il s’agisse de l’emplacement du verre ou de la disposition des couverts. Cela donne souvent lieu à d’hilarantes “guerres des coudes” avec leurs voisins droitiers!
En somme, ces gauchers, bien que minoritaires, offrent une perspective unique à notre monde car leur différence ressemble plus à une richesse qu’a une faiblesse.
Et pour n’en citer que quelques-uns, Bill Gates, Barack Obama, Sigmund Freud, Léonard de Vinci, David Bowie, Rafael Nadal, tous ont un point commun : ils font partie du monde des gauchers!