بالأجنبي

Avenues, boulevards, rues et histoire de France !

Avenues, boulevards, rues et histoire de France !

Nadine Sayegh-Paris

De quels règles et critères dépend-t-il ce statut des plus de 5 000 voies parisiennes que compte la capitale, entre avenues, boulevards et rues ? Une certaine dénomination, particulière, en serait à l’origine, en rapport avec l’Histoire de France !

Une histoire d’arbres et de formes

Le mot ‘avenue’ représente cette grande voie urbaine plantée d’arbres, qui, en vieux Français, signifie “arriver”. Rectiligne, bordée d’arbres, toute avenue doit mener à une place ou à un monument. Exception à la règle, l’avenue de l’Opéra qui ne comporte pas d’arbres afin de préserver la vue sur l’opéra Garnier.

Quant au boulevard, lui, vient du néerlandais ‘bolwerk’, qui signifie “rempart” ou”forteresse”,car à l’origine, un boulevard était une fortification en bois qui permettait de protéger une ville. Alors pour suivre le contour d’une enceinte, la plupart des boulevards sontcirculaires.

Il y en avait un certain nombre à Paris, mais au XVIIe siècle, Louis XIV décide de les détruire et de les transformer en larges voies destinées à s’y balader à pied ou en carrosse. Le roi change leur fonction mais garde le nom : boulevard. Lieux de promenade et de divertissement, les boulevards du XIXe siècle attiraient les foules. De nombreux théâtres s’y sont installés. On y jouait des pièces à la portée de tous. D’où le nom de ‘théâtre de boulevard’ encore en vigueur aujourd’hui.

Et des rues sans arbres !

Pendant de nombreuses années, les rues se sont distinguées des avenues et des boulevards par l’absence d’arbres. Il y a de nombreuses exceptions comme la rue de Tolbiac, la rue d’Alésia et la rue de la Convention qui sont bordées de verdure ! Et comme ça faisait mieux et plus chic d’habituer une avenue plutôt qu’une simple rue, les propriétaires de nombreux lieux ont eu tendance au XIXe siècle à faire pression sur leurs élus locaux pour que leur rue soit rebaptisée en avenue ! C’est le cas d’ailleurs de , cette impasse dans le 19ème arrondissement qui ne fait que 22 mètres de long pour 19 de large, alors que la rue de Rivoli qui semble avoir toutes les caractéristiques d’une avenue, est restée une simple Rue !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button