بالأجنبي

La robe de chambre, vêtement des intellectuels !

La robe de chambre, vêtement des intellectuels !

Nadine Sayegh-Paris

Vêtement d’intérieur, synonyme de confort et de protection, la robe de chambre s’introduit dans le monde occidental seulement au XVIII siècle, inspirée du caftan oriental. Et depuis, toute une tendance se décline accompagnée d’une multitude de styles, de coupes et de matériaux.

 Rôle et impact sur la société

Les premières traces de robe de chambre remontent à l’Égypte antique et aux civilisations grecques et romaines. En Égypte, on portait des tuniques de lin, appelées ‘calasiris’, chez les Grecs et Romains, des ‘chiton’ ou ‘tunica’, une sorte de vêtements légers et amples, portés essentiellement lors des rituels religieux. En Chine ancienne, les vêtements d’intérieur étaient également très répandus, conçus pour offrir confort et protection. Le kimono japonais, l’autre ancêtre de la robe de chambre, a vu le jour vers 794 et a atteint aussitôt l’Europe médiévale. Siècle après siècle, au regard de l’influence de l’Orient et du commerce avec l’Asie, les Occidentaux commencent à introduire dans leur culture ce produit commode, adopté par les élites européennes, principalement par les hommes de la classe supérieure. Des robes de chambre confectionnées en brocart de soie finement décoré, en coton ou en velours, et ornées de broderies et de motifs orientaux, portées lors de réunions informelles entre amis, pour la lecture ou la rédaction de lettres, et considérées comme signe de bon goût et de raffinement. Au XIX siècle, la robe de chambre commence à se démocratiser. Elle se répand dans toutes les couches de la société grâce à l’industrialisation et à la baisse des coûts de production. Elle devient à la portée du commun du peuple !

Ancêtre du peignoir

Arrive le XX siècle et, avec, l’émergence de nouveaux matériaux, comme le nylon et le polyester, introduisant ainsi des robes de chambre plus légères, plus douces et plus accessibles. Un siècle qui accroit aussi la popularité de la robe de chambre grâce aux films hollywoodiens et aux artistes qui y ont posé en la portant, tels Sean Connery, Cary Grant, et surtout, l’icône, Marilyn Monroe. Symbole d’indépendance et d’émancipation, les femmes se mettent ipso facto à l’adopter, notamment avec l’apparition des modèles courts et ajustés, comme le peignoir !

Aujourd’hui encore, la robe de chambre s’inspire de ces origines diverses pour offrir un vêtement polyvalent, intemporel, apprécié par les personnes du monde entier pour son confort et son style.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button