بالأجنبي

Baguettes-ustensiles ou baguettes magiques !

Baguettes-ustensiles ou baguettes magiques !

Nadine Sayegh-Paris

Et si manger avec les baguettes était plus sain, plus sportif, plus propre et plus économe !

Une vraie gymnastique

Quand l’on sait qu’en mangeant avec les baguettes, on fait intervenir plus de 30 articulations et 50 muscles des doigts, des paumes, des bras ou coudes, et que plus de 40% de la population mondiale mange avec, on serait curieux d’en connaitre sa magie !

En effet, les nutritionnistes ont observé que manger avec les baguettes apporte un vrai contrôle des portions, améliore la digestion, la mastication, favorise la satiété et réduit de ce fait l’apport calorique.

Mais d’où vient cette coutume qui concurrence nos couverts ?

La naissance des baguettes chinoises s’est faite entre les XVIe et XIe siècles avant J.-C. La légende raconte que c’est le Grand Yu, fondateur de la dynastie Xia, qui a lui-même inventé les baguettes en arrachant deux branches à un arbre pour manger un plat qu’il n’avait pas le temps de laisser refroidir. Deux branchettes qu’il utilisa comme une pince. A l’époque, les baguettes existaient déjà, étaient en bronze et servaient uniquement à préparer les repas. Car de par leurs tailles, elles pouvaient être plongées dans les chaudrons bouillants pour remuer les ingrédients.

Le Philosophe Confucius y rajouta ‘une pincée de sel’ en arguant que les ustensiles pointus rappelaient la façon dont les animaux étaient tués, que les couteaux évoquaient la violence et la guerre, et n’avaient rien à faire sur une table. La viande devait être découpée en cuisine, pour être dégustée, à table, avec les baguettes. Grâce à ses enseignements, les baguettes se sont rapidement répandues dans toute l’Asie et sont devenues l’accessoire indissociable de la cuisine asiatique.

La baguette pour mieux partager

Les baguettes deviennent peu à peu d’un usage courant. Elles sont alors plus courtes que celles permettant de cuisiner. De plus, comme à cette époque, la famine et la sécheresse étaient courantes en Chine, la nourriture devait être rationnée et partagée entre les membres de la famille, chacun ne prenant que de petits morceaux de viande ou de légumes avec ses baguettes pour accompagner un grand bol de riz. Les Chinois en sont venus à considérer les baguettes comme un symbole de civilité, de partage et de bonne restauration !

lo3bat elomam

Recent Posts

غيمةَ العطر..اسكبيها

مرح إبراهيم يتساقط الثّلج بصمتٍ خلفَ نافذة الصّباح، ويغزو الجليدُ أرصفةَ الشوارع. تستغرقُ سكينةُ التأمّلِ…

3 days ago

Et si le maquillage n’était pas seulement une affaire de femmes !

Et si le maquillage n'était pas seulement une affaire de femmes ! Nadine Sayegh-Paris Même si…

4 days ago

هآرتس: لم نحقق شيئًا، ولم نهزم أحدًا، واقتصادُنا منهار وشبابُنا يهاجرون

ترجمة عن صحيفة هآرتس  لو جاء كائن من الفضاء وشاهد من فوق ما يجري، ماذا…

4 days ago

ملتقى أبو ظبي: وهم الاستقرار في عالم مضطرب ولكن….

 ناقش ملتقى أبو ظبي الاستراتيجي الحادي عشر، الذي نظَّمه مركز الإمارات للسياسات، على مدار يومي…

6 days ago

Quand changer l’heure devient une affaire d’état !

Quand le changement de l’heure devient une affaire d’état ! Nadine Sayegh-Paris ‘Heure d’été’, ‘heure…

2 weeks ago

ماذا سيفعل ترامب في فلسطين واوكرانيا

  Guillaume Ancel ( كاتب فرنسي) ترجمة : مرح إبراهيم فاز دونالد ترامب فوزًا واضحًا،…

2 weeks ago