De Rhéa, à la Matrona, à la fête des mères !
De Rhéa, à la Matrona, à la fête des mères !
Nadine Sayegh-Paris
La Mère, ce pilier, ce refuge, cette grande source de réconfort, est un trésor irremplaçable. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si l’on célèbre sa fête depuis l’antiquité et est mentionnée dans toute la mythologie grecque.
Dans la Grèce antique, les Grecs célébraient Rhéa, la mère des dieux, et les Romains rendaient hommage aux mères de familles, les « matronas, lors de fêtes appelées « Matronalia » ou « Matralia ». Ces journées étaient célébrées lors du printemps, mois de la fertilité.
La célébration des mères revient sur le devant de la scène en 1870 aux Etats Unies lorsque l’activiste pour la paix, Julia Ward Howe initie la Proclamation de la Journée de la Mère. A l’époque, elle invite les mères du monde entier à s’unir pour la paix. Cependant, l’officialisation de la fête des mères sera promue par Anna Jarvis en 1914 en Amérique. Quant à l’Europe, Les guerres ont été un vecteur majeur pour sa internationalisation.
En France, c’est à Lyon, en 1918 que la première journée des mères est instaurée pour rendre hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre Mondiale. Ce sera le maréchal Pétain, en 1941, inscrira cette journée nationale des mères dans le calendrier. La fête des mères a été officiellement instaurée après la Seconde Guerre Mondiale, en 1950.
Quid du monde arabe ? L’Égypte a été le premier pays à célébrer la fête des mères le 21 mars. Son début remonte à 1956 lorsqu’une mère rend visite au journaliste Mustafa Amin dans son bureau du journal Akhbar Al-Youm, et, lui raconte son histoire : comment elle est devenue veuve avec des enfants en bas-âge, ne s’est pas mariée et leur a consacré sa vie ! Quant à eux, ils se sont mariés, sont devenus indépendants et l’ont quittée. Pleins d’admiration, Mustafa et son frère Ali publient dans leur célèbre chronique « Fikra », un texte proposant d’allouer un jour à la Mère. Depuis 1956, le 21 mars est «La Fête des Mères », fête nationale en Egypte et dans les pays arabes !
Une fête qui s’est vite généralisée dans le monde entier même si la date diffère d’une région à l’autre. En Norvège, elle est célébrée le 2 février. En Argentine, le 3 octobre et en Afrique du Sud, le 1er mai. Aux États-Unis et en Allemagne, la célébration a lieu chaque année, le deuxième dimanche de mai et en Indonésie, le 22 décembre.