بالأجنبي

Quand la mode passe par la tête !

Quand la mode passe par la tête !

Nadine Sayegh-Paris

Le chapeau est cet accessoire emblématique, oublié pour certains, primordial pour d’autres, qui a traversé des années d’histoire avant de devenir ce simple objet protégeant des rayons de soleil ! Ainsi, la première représentation d’un être humain doté d’un couvre-chef remonte à plus de 15 000 ans. A cette époque, le « chapeau » était davantage un moyen de se protéger contre les dangers, notamment contre les chutes de pierres.

Le chapeau au fil du temps

En Égypte, les « couronnes » des pharaons étaient des coiffes symbolisant l’honneur et le sacré. En Grèce antique, le pileus était un bonnet en feutre qui indiquait l’appartenance aux classes sociales inférieures puisqu’il était utilisé par les ouvriers, les pêcheurs, les agriculteurs et les marins. Il a ensuite été introduit dans la Rome antique, où il était placé sur la tête des esclaves affranchis, pour affirmer leur liberté. Avec l’émergence des premières religions, le couvre-chef a pris un sens spirituel et servait à protéger la tête, siège de l’âme. Au Moyen Âge, les riches et les nobles s’en distinguaient et utilisaient des matériaux riches et raffinés : des chapeaux ornés de fleurs, des pierres ou des oiseaux entiers empaillés. Le Roi Soleil, par exemple, fit monter sur son chapeau un diamant de 35 carats. Loin des modèles pompeux et surchargés des siècles précédents, le chapeau a adopté des lignes simples et minimalistes au XX siecle. Un siècle particulièrement important pour l’Italie, puisque la production de chapeaux était un facteur primordial pour maintenir l’économie du pays. Symbole d’élégance et de prestige, Les chapeaux made in Italy ont coiffés les têtes les plus célèbres comme Charlie Chaplin ou Winston Churchill.

Le chapeau, une histoire remplie de surprises

Le chapeau a fait un sacré bout de chemin depuis l’époque où il servait à se protéger des chutes de pierres ! Après être devenu un objet de mode et même un symbole de statut social, cet accessoire fait une entrée remarquée sur le marché des enchères. En 2011, le béret vert, porté par John Wayne, s’est vendu pour 115 000 livres sterling. Le chapeau melon de Charlie Chaplin a atteint 57 600 dollars. Diverses ventes aux enchères ont également été organisées pour disperser les chapeaux de Michael Jackson. En 2021, le bicorne porté par Napoléon Bonaparte lors de la bataille d’Iéna a atteint 1,2 million d’euros !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button