Et si le pigeon battait la vitesse d’internet !
Et si le pigeon voyageur battait la vitesse d’internet !
Nadine Sayegh-Paris
Bien que la tech ne finisse pas de nous surprendre jour après jour, certaines vieilles méthodes restent d’actualité. Comme l’histoire du pigeon voyageur, ce messager, vieux comme le monde, qui semble être plus rapide qu’internet !
En fait, l’histoire des pigeons voyageurs remonte à bien avant JC. C’est dans cette Égypte antique qu’il commence à être domestiqué et élevé tant pour sa chair que pour sa navigation. Plus tard, les Grecs en font de même pour communiquer les résultats des Jeux Olympiques. Et Charles Martel l’utilise pour annoncer sa victoire sur les Sarrasins en 732.
Issu de la famille des columbidés, le pigeon voyageur se caractérise par son sens aigu de l’orientation et sa capacité à revenir promptement à son colombier. Ses cristaux de magnétite dans son cerveau l’aident à se repérer par rapport au champ magnétique terrestre.
Des pigeons bien convoités
Le pigeon voyageur a de fort belles qualités. C’est un oiseau agile qui parcourt plus de 1 200 kilomètres en 16 heures pour une vitesse de vol qui varie de 60 à 110 km/h selon la direction du vent. En plus d’être un oiseau bien désiré. Jusqu’à l’abolition des privilèges en 1789, seuls les nobles et le clergé avaient le droit d’en posséder. Lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871, il est le seul moyen utilisé pour communiquer avec l’extérieur du Paris assiégé. Pendant la guerre 14-18, plus de 30 000 pigeons sont envoyés par les armées françaises. Et entre 39 et 45, plus de 16 500 pigeons anglais sont parachutés en France, ce qui pousse les Allemands à prononcer leur interdiction sous peine de mort.
Quid de son concurrent internet
Ce qui semble bizarre au XXI siècle est de continuer à valoriser la rapidité de navigation de cet oiseau, en dépit de toutes les évolutions rencontrées. Et pourtant, en 2009, afin de mettre en évidence la faiblesse du débit d’internet dans certaines zones d’Angleterre, on a lâché depuis une ferme du Yorkshire, une dizaine de pigeons transportant chacun une carte mémoire SD sur laquelle était stocké un fichier vidéo de 200 Mo. Ils avaient pour destination une ville à 120 kilomètres de leur point de départ. Pendant ce temps, depuis le PC de la même ferme du Yorkshire, quelqu’un tentait d’uploader la même vidéo sur YouTube. Une heure et quart après leur départ, les pigeons arrivaient à destination tandis que dans la ferme, seuls 24 % du fichier vidéo avait été transférés. En 2023, l’expérience est de nouveau à l’ordre du jour. Cette fois-ci, on confie à un pigeon voyageur 3 To (téraoctets= 3000 Go) répartis sur 3 clefs USB. Lâché à 1,6 km de sa volière, l’oiseau est revenu au bercail au bout, seulement, d’une minute. Durée imbattable même via la fibre optique puisque recopier le contenu de ces clefs sur un disque dur nécessite au moins 2h30 et 11 heures si on veut les acheminer !