Le shampooing au naturel !

Le shampooing au naturel !
Nadine Sayegh-Paris
A 174 millions de flacons vendus en France, le shampooing occupe un marché ‘dynamique et pléthorique’.
Au niveau mondial, les produits capillaires représentent environ 25 % du marché de l’hygiène-beauté. Mais d’où vient cette habitude de lavage capillaire quand l’on sait que toute une époque a vécu en portant des perruques pour cacher une chevelure déplorable, minée par les poux et les maladies !
L’antiquité et le recours aux produits naturels
Le lavage des cheveux semble remonter à l’Antiquité bien que cette hygiène reste plus ou moins négligée jusqu’au début du XXème siècle. Il est alors coutume de se nettoyer le cuir chevelu à l’aide d’argiles, de vinaigre, de jus de citron, de décoctions de plantes à base de saponine ou de henné.
Ébauche du shampooing
Le terme “shampooing” est introduit en Europe vers la fin du XVIIIème : « Il s’agit du principe du lavage des cheveux avec un “shampoo”, c’est-à-dire un produit liquide à base de copeaux de savon fondus ou de savon noir, délayés dans des décoctions de plantes ». Un vocable d’origine hindi, dérivé du nom d’une fleur parfumée, le ‘champaca’ et introduit par Sake Dean Mohammed qui ouvre à Brighton, en Angleterre, des bains de vapeur indiens, où les clients bénéficiaient de massages du cuir chevelu avec des huiles végétales. Mais le résultat n’est toujours satisfaisant. Les cheveux restent poisseux et desséchés. Alors retour aux préparations traditionnelles au bois de panama ou à l’œuf, comme c’est le cas de l’impératrice Sissi avec sa chevelure exceptionnellement longue dont le lavage nécessite une journée entière et une trentaine de jaunes d’œufs battus dans du cognac !
Passage au bio
Le XXème siècle se caractérise par l’industrialisation du shampooing qui fait des bulles ! Ainsi, en Allemagne, en 1927, Hans Schwarzkopf lance le premier shampooing liquide, et en 1931, en France, Eugène Shueller, le fondateur de L’Oréal, crée le premier shampooing à base de détergeant synthétique. Consommation en masse accompagnée de publicités qui inondent le marché pour des recettes s’adaptant à chaque type de cheveu !
Mais suite à certaines inquiétudes liées à la cosmétique chimique, une part croissante des consommateurs recherche des soins plus naturels, moins agressifs. Et le XXI siècle voit naitre des shampooings bio à base de tensioactifs végétaux, doux avec un retour progressif aux produits non moussants des anciens.