بالأجنبي

L’amour, l’alliance et l’annulaire gauche

L’amour, l’alliance et l’annulaire gauche

Nadine Sayegh-Paris

Porter l’alliance à l’annuaire gauche relève-t-il de l’anecdote, de la religion ou de la coutume ?

La « vena amoris »

Depuis l’Antiquité, le fait de porter l’alliance à l’annulaire gauche est pratique courante. Autour du IIIe siècle avant Jésus-Christ, la médecine grecque a pour croyance qu’une veine part de l’annulaire gauche pour rejoindre le cœur. On la surnomme la “vena amoris”, la veine de l’amour. Ainsi, lorsque l’annulaire gauche est décoré d’un anneau, cela signifie que le cœur est déjà pris ! Et depuis, plusieurs études se sont mises à critiquer cette hypothèse, allant même jusqu’à la démentir, puisque ‘’l’on sait aujourd’hui que cette veine n’existe pas.”

D’autres origines et d’autres usages

Alors, les chercheurs se tournent vers d’autres sources, telle la religion ou la pop culture. Au XVIIe siècle, lors des cérémonies de mariage, le marié entame un rituel au moment de la prononciation des vœux : ‘’il touche d’abord l’index de sa future femme en prononçant “au nom du Père”, puis “du Fils” en caressant le majeur, et évoque “le Saint-Esprit” en touchant l’annulaire gauche’’. En passant ensuite l’anneau au doigt, il scelle leur union devant Dieu. Quant à la culture païenne, elle attribue à chaque doigt sa famille. Le pouce représente les parents, l’index est lié aux frères et sœurs, le majeur, élément central de la main, représente le ‘je’ (le moi-même), l’auriculaire les enfants et l’annulaire notre partenaire de vie. Etymologiquement parlant, l’annulaire, du latin ‘annularius’, renvoie au terme anneau, ce qui donne une explication supplémentaire à cette coutume !

A l’annuaire et… gauche

Si cet usage d’annuaire prévaut en France, ailleurs c’est bien différent. Les Indiens, par exemple, portent l’alliance au pouce, d’autres peuples à l’index. En Allemagne, en Pologne ou encore en Russie, l’alliance est portée à l’annuaire, mais, à droite, et ceci pour des raisons culturelles et historiques. De ce fait, certaines contrées, marquées par des influences orthodoxes et protestantes, font valoir leur différence à ce niveau pour se démarquer des catholiques et maintenir la tradition issue de la Rome antique : une alliance doit être portée à cette main, associée, à la raison, à la fiabilité et à la droiture !

lo3bat elomam

Recent Posts

Ces mois de l’année ou quand le temps prenait un nom !

Ces mois de l’année ou quand le temps prenait un nom ! Nadine Sayegh-Paris L’année ne…

1 day ago

Greenwich. Un seul temps pour un monde dispersé

Greenwich. Un seul temps pour un monde dispersé Nadine Sayegh-Paris Bien que le temps soit…

1 week ago

Aux origines de l’école : la Mésopotamie !

Aux origines de l’école : la Mésopotamie ! Nadine Sayegh-Paris Lorsque nous pensons à l’école, nous évoquons…

2 weeks ago

La table, miroir de l’Histoire

La table, miroir de l’Histoire Nadine Sayegh-Paris Dresser la table n’est pas seulement préparer à…

3 weeks ago

هذه أبرز التوقّعات السياسيّة للعام ٢٠٢٦

د.مرح إبراهيم المصدر : Courrier international مستقبُل خطِّة السّلام الأمريكية في غزّة، واحتماليّةُ اندلاعِ حربٍ…

4 weeks ago

احتجاجات إيران: بذور انتفاضة؟ وما علاقة الموساد

سامي كليب  فيما أوحت نتائج قمة ترامب نتنياهو قبل أيام باحتمال قيام الطرفين بضربة جديدة…

4 weeks ago