بالأجنبي

L’amour, l’alliance et l’annulaire gauche

L’amour, l’alliance et l’annulaire gauche

Nadine Sayegh-Paris

Porter l’alliance à l’annuaire gauche relève-t-il de l’anecdote, de la religion ou de la coutume ?

La « vena amoris »

Depuis l’Antiquité, le fait de porter l’alliance à l’annulaire gauche est pratique courante. Autour du IIIe siècle avant Jésus-Christ, la médecine grecque a pour croyance qu’une veine part de l’annulaire gauche pour rejoindre le cœur. On la surnomme la “vena amoris”, la veine de l’amour. Ainsi, lorsque l’annulaire gauche est décoré d’un anneau, cela signifie que le cœur est déjà pris ! Et depuis, plusieurs études se sont mises à critiquer cette hypothèse, allant même jusqu’à la démentir, puisque ‘’l’on sait aujourd’hui que cette veine n’existe pas.”

D’autres origines et d’autres usages

Alors, les chercheurs se tournent vers d’autres sources, telle la religion ou la pop culture. Au XVIIe siècle, lors des cérémonies de mariage, le marié entame un rituel au moment de la prononciation des vœux : ‘’il touche d’abord l’index de sa future femme en prononçant “au nom du Père”, puis “du Fils” en caressant le majeur, et évoque “le Saint-Esprit” en touchant l’annulaire gauche’’. En passant ensuite l’anneau au doigt, il scelle leur union devant Dieu. Quant à la culture païenne, elle attribue à chaque doigt sa famille. Le pouce représente les parents, l’index est lié aux frères et sœurs, le majeur, élément central de la main, représente le ‘je’ (le moi-même), l’auriculaire les enfants et l’annulaire notre partenaire de vie. Etymologiquement parlant, l’annulaire, du latin ‘annularius’, renvoie au terme anneau, ce qui donne une explication supplémentaire à cette coutume !

A l’annuaire et… gauche

Si cet usage d’annuaire prévaut en France, ailleurs c’est bien différent. Les Indiens, par exemple, portent l’alliance au pouce, d’autres peuples à l’index. En Allemagne, en Pologne ou encore en Russie, l’alliance est portée à l’annuaire, mais, à droite, et ceci pour des raisons culturelles et historiques. De ce fait, certaines contrées, marquées par des influences orthodoxes et protestantes, font valoir leur différence à ce niveau pour se démarquer des catholiques et maintenir la tradition issue de la Rome antique : une alliance doit être portée à cette main, associée, à la raison, à la fiabilité et à la droiture !

lo3bat elomam

Recent Posts

La pompe de terre : une invention qui fit jaillir l’eau de l’histoire

La pompe de terre : une invention qui fit jaillir l’eau de l’histoire Nadine Sayegh-Paris…

4 أيام ago

إعترافً بفلسطين ولكن !!!!

سامي كليب ‏مشكورة الدول التي اعترفت وتعترف بالدولة الفلسطينية، فهذا حقٌ فلسطيني طال انتظاره، وأن…

6 أيام ago

مجلة بوليتيس الفرنسية : تدميرٌ ممنهج لغزة وطرد السكّان حتميّ

بقلم : بيار جاكمان في مجلّة Politis منذ الهجوم البري الذي شُنّ غداة عملية حماس…

أسبوع واحد ago

بنغازي وفرحة اللقاء بالزملاء

       سامي كليب       ثمة مؤتمراتٌ تدفع إلى الملل من لحظاتِها الأولى،…

أسبوع واحد ago

Le sang, cette mosaïque invisible qui coule dans nos veines !

Le sang, cette mosaïque invisible qui coule dans nos veines ! Nadine Sayegh-Paris De l’Antiquité aux…

أسبوعين ago

دراسة غربية صادمة:680 الف ضحية في غزة

عن دراسة بعنوان : تزييف التاريخ: السياسة البغيضة لإحصاء ضحايا غزة ريتشارد هيل وجدعون بوليا*…

أسبوعين ago