بالأجنبي

La brosse à dents de nos ancêtres !

La brosse à dents de nos ancêtres !

Nadine Sayegh-Paris

Avec un linge roulé dans du sel, de la suie, ou un simple “bain de bouche” à l’eau ou au vin, c’est ainsi que nos les Européens se lavaient ou plutôt se frottaient les dents !

L’usage de diverses techniques pour nettoyer les dents remonte à l’Antiquité. De nombreuses fouilles dans le monde ont mis en évidence toutes sortes d’ustensiles destinés au nettoyage des dents : des cure-dents en plume ou en épine. Des tiges en bois trouvées dans les tombes égyptiennes 3000 ans av. J.-C. Des bâtons à mâcher. Des masticatoires…. Soucieux de leur hygiène dentaire, les Romains, quant à eux, utilisent des cure-dents et des brosses à dents. Les élégantes se font blanchir les dents avec une mixture fabriquée à base d’acide nitrique ou d’urine humaine riche en sels ammoniacaux !

Au Moyen Âge, l’usage de la brosse à dent se perd et les gens se contentent de se rincer la bouche avec de l’eau, une soupe de vin ou tout simplement un linge 6 fois par an lors des fêtes religieuses.

La première brosse à dents avec manche et poils en soie naturelle est apparue en 1498. Elle est fabriquée avec des poils de sanglier piqués sur un manche en bois ou en ivoire.

La brosse à dents est introduite en France au XVI siècle sous forme de bâtonnet surmonté de crins de sanglier. Il est présenté alors à la Cour de France par l’ambassadeur d’Espagne en 1570. Et bien que dénigré par le corps médical qui préconise plutôt les onguents et les pommades pour l’hygiène buccale, il devient un objet de luxe réservé aux plus fortunés qui le portent en sautoir, autour du cou et son usage ne se démocratise qu’au XIX siècle.

La première brosse à dents produite en série se met en œuvre en 1780 en Grande Bretagne et en 1850 aux Etats-Unis, avec des brosses à manche d’os et des poils, en crin de cheval ou en soies de porc de Sibérie.

En France, l’entreprise ‘La Brosse et Dupont’ devient en 1846 la plus importante fabrique du pays. Le poil des brosses est fait de soies de blaireau, de chèvre, de porc ou de crins de sanglier.

Cependant, l’acte quotidien de se brosser les dents ne devient habituel qu’après les années 50, n’étant obligatoire jusque-là que pour les militaires !

Et avec son essor et les innovations des pâtes de dentifrice, l’hygiène buccale s’est améliorée, au point  de voir une brosse à dents connectée et assistée par l’IA ! Quand on passe 38 jours de sa vie à se brosser les dents, il faut bien que la high tech suive !

lo3bat elomam

Recent Posts

أنا وجسدي والعيد: سيادة من تحت الركام

أ.د ماريز يونس ( أستاذة علم الاجتماع في الجامعة اللبنانية) في ذلك الصباح، لم يكن…

1 day ago

Des salles d’asile à l’école maternelle !

Des salles d’asile à l’école maternelle ! Nadine Sayegh-Paris Evoquer l’école nous fait directement penser à…

1 week ago

الإصلاح والسلاح ومصير لُبنان

سامي كليب افتتاحية-الصراحة افضل الاستقبال الاستثنائي الذي أحيط به الرئيس جوزيف عون في السعودية، والذي…

1 week ago

Du natron au sapo, pour arriver au savon !

Du natron au sapo, pour arriver au savon ! Nadine Sayegh-Paris Le savon, produit d’hygiène et…

2 weeks ago

تراجيديا السّاحل : عندما تُقتلُ مرّتين

مرح إبراهيم ثلاثة أشهر مرّت على اللحظة النفسيّة التي جسّدتها ليلة الثّامن من كانون الأوّل…

3 weeks ago

الحدث السوري والغرائز المتوحشّة منذ الثمانينيات حتّى اليوم

سامي كليب: كتب عالِم النفس الشهير سيغموند فرويد منذ عقودٍ طويلة : " إن الإنسانَ…

4 weeks ago