بالأجنبي

Concours du croque-monsieur !

Concours du croque-monsieur !

Nadine Sayegh-Paris

Le croque-monsieur, ce plat typiquement français que l’on déguste à toute heure de la journée, en brasserie ou au restaurant, est vite devenu un incontournable de la gastronomie française.
Composé de jambon et de fromage au milieu de deux tranches de pain de mie, ce sandwich infiniment populaire, né à Paris par pur hasard, trouve des amateurs de tout âge et dans beaucoup de pays, jusqu’à en créer un concours, rien que pour lui !

Très simple et léger, un excellent en-cas, le croque-monsieur a été créé en 1910, dans un restaurant près des salles de théâtre, Boulevard des Capucines. Un soir, le patron d’un café, Michel Lunarca, sert des centaines de spectateurs bien affamés après les représentations, un sandwich avec du pain de mie, au lieu de la baguette traditionnelle, manquante ce jour-là en stock. Celui que l’on surnomme à l’époque “le cannibale” pour son féroce esprit de concurrence, décide de mettre le jambon et le fromage entre deux tranches de pain de mie grillées. Et pour y ajouter une pointe d’humour, il dit à qui veut l’entendre que « cette création culinaire est composée de chair humaine, et surtout, de monsieur »

Les clients, époustouflés, auraient crié : « C’est de la viande de Monsieur ! »

Et le croque-monsieur est né !Aujourd’hui, comme beaucoup de plats, le croque-monsieur se voit revisité. De ce fait, il se décline en plusieurs recettes et plusieurs fromages !  Alors pour le gratifier, la chaine française de télévision, France 3, lance, au pied de la tour Eiffel, en cette rentrée 2023, le concours du ‘Meilleur Croque-Monsieur’ en plein cœur du Village International de la Gastronomie où cinq candidats amateurs s’affronteront devant le jury pour tenter de remporter le prix du meilleur croque-monsieur. En 20 minutes, ils devront présenter leur propre version de ce plat emblématique.  Un programme gourmand à suivre tout au long de la semaine !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button