بالأجنبي

Les talons, hommes-femmes, entre séduction et pouvoir !

Les talons, hommes-femmes, entre séduction et pouvoir !

Nadine Sayegh-Paris

Le talon est cet accessoire des chaussures que femmes et hommes se le sont réappropriés : fantaisie de mode, volonté de séduction ou simple plaisir de le porter, le talon a parcouru les âges et usages puisqu’il a d’abord été inventé pour les hommes pour des raisons purement pratiques, avant de devenir l’incontournable des dressings.

Dès l’époque de l’Égypte ancienne, les bouchers en portent au travail pour éviter de se salir les pieds avec le sang qui ravage le sol. Plus tard, au Moyen Âge, on voit apparaître les sabots, précurseurs des talons hauts : ces chopines, atteignant jusqu’à 60 centimètres, sont portées par les aristocrates et deviennent un signe de richesse. De pouvoir. De supériorité. Au XVIIème siècle en Asie occidentale, les soldats montant à cheval portant des talons pour maintenir leurs pieds dans les étriers.

De ces familles royales, c’est Catherine de Médicis qui portera la 1ere paire importée d’Italie. En 1660, un cordonnier nommé Nicholas Lestage fabrique des chaussures à talons pour Louis XIV. A partir de là, tous les hommes et femmes de haut rang doivent en porter pour plaire au Roi et séduire la Cour. Des talons mesurant plus de 10 cm, certains même décorés de perles et de bijoux. Le talon devient l’objet incontournable de l’époque, mettant en valeur le mollet des hommes, partie physiologique considérée très sensuelle ! Après la Révolution française, les hommes cherchent des moyens simples pour travailler en toute aisance et abandonnent les talons ! Quant aux femmes, dans l’esprit de mondanité continent a en porter et le talon devient à usage uniquement féminin !

Le XX siècle marque l’arrivée du talon aiguille et de la femme active. Pour elle, la taille s’associe à la réussite sociale et professionnelle. Et les ‘stiletto’ commencent a faire leur ravage dans le milieu social. Ils mesurent entre 3 et 12 centimètres et doivent être plus fins à l’extrémité qu’à la base rattachée à la semelle. Une invention attribuée en 1er au designer Salvatore Ferragamo. Mais dans les années 1970, le stiletto suscite de nombreuses controverses, perçu comme un obstacle à la mobilité.  Un ‘come-back’ survient synonyme de ‘fashion statement’ dans les années 80, objet fétichiste et outil de séduction.

Alors, qu’il soit fin, haut, aiguille ou fantaisie, le talon restera encore pendant longtemps dans les vestiaires pour donner aux femmes une belle allure à leurs gambettes et les rassurer !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button