بالأجنبي

Le plant-design, la nouvelle déco écolo !

Le plant-design, la nouvelle déco écolo !

Nadine Sayegh-Paris

Aujourd’hui, plus personne ne s’étonne de voir des plantes à l’intérieur d’une maison. Pourtant, dans le passé, leur place était uniquement à l’extérieur jusqu’à ce que l’on ressente le besoin d’en être entouré pour créer et recréer des liens avec la nature. L’envie a toujours existé ; elle est inscrite dans notre ADN mais pour en disposer, ceci a été autre chose !

Et c’est bien cette disposition-là qui est devenue un must de nos jours et elle porte le nom de ‘biophilie’.

La nature et nous !

À partir du milieu du XIXe siècle, l’isolation et la meilleure qualité des maisons rendaient possible la survie des plantes à l’intérieur. En plus de l’émergence de cultivateurs professionnels qui proposaient des plantes, moins chères, donc accessibles pas seulement aux plus fortunés.

À la fin du XIXe siècle, le regard porté sur les plantes et sur leur rôle dans la décoration intérieure change. On les apprécie désormais pour leurs qualités ornementales, leur attribuant une valeur esthétique forte pour un environnement plus agréable et plus sain !

Les mentalités changent et la mode aussi. Ainsi on commence à trouver une plante pour chaque décennie : les fougères à la mode des années 50. Les sansevieria et pilea 60 et 70, et le cactus plus tard.

La biophilie et le plant design !

« Penser les plantes d’abord pour meubler ensuite » est cette nouvelle approche en décoration intérieure. D’où le plant design. L’art de décorer au naturel, d’améliorer son intérieur en utilisant les plantes comme à l’époque de nos ancêtres !

Comme le prouvent les études sociales dans ce domaine, l’absence de plantes dans nos vies provoque stress et déséquilibre de tout genre.

Dans le monde des biologistes, cette affinité avec la nature porte le nom de ‘biophilie’. Elle exerce une influence très importante sur notre santé mentale, émotionnelle et physique. La présence de plantes ferait baisser la tension artérielle, augmenterait la productivité et améliorerait l’humeur et les performances aussi bien à l’école qu’au travail. Alors plus la plante est grande, plus l’effet positif est important !A partir de ce phénomène, une panoplie d’experts se développe et se répand dans de nombreux ateliers pour réveiller le designer végétal et naturel qui dort en chacun de nous !

Le designer biophilique qui aide à se reconnecter avec la nature ; le designer végétal pour créer un ‘effet waouh’ dans son travail, tandis que d’autres travaillent pour optimiser l’espace au sol avec des plantes en suspension, effet œuvre d’art, exotisme ou voyage !

lo3bat elomam

Recent Posts

لبنان ليس متروكًا، فهل يساعده العرب فعلاً

سامي كليب   ارتفاع مستوى العدوان الاسرائيلي على #لبنان ، واعلان جيش الاحتلال السيطرة على…

يوم واحد ago

العالم بعد ترامب: سيناريوهات بعضها مُظلم

روزيت الفار-عمّان "العالم بعد ترامب" عنوان لحوار ومقال مطوّل نشرته صحيفة الفورين بوليسي الأمريكيّة في…

يومين ago

تدمير صور و٥ ألاف عام من الذاكرة الانسانية المُشتركة وسؤال الحضارة

بروفسور ماريز يونس- باحثة واستاذ بالعلوم الاجتماعية تحمل مدينة صور فوق أرضها ما يقارب خمسة…

يومين ago

La Louisiane française, l’empire perdu de Napoléon

La Louisiane française, l’empire perdu de Napoléon Nadine Sayegh – Paris Comment un immense territoire…

5 أيام ago

اتفاق ترامب/ايران حين تتقدم المصالح على المباديء

سامي كليب  لا شك في أن العالم يعيش لحظاتٍ استثنائية قد تقلب وجه الشرق الأوسط…

أسبوع واحد ago

Quand la bière était, juste, une affaire de femmes

Quand la bière était, juste, une affaire de femmes Nadine Sayegh - Paris On l’associe…

أسبوعين ago