بالأجنبي

Le plant-design, la nouvelle déco écolo !

Le plant-design, la nouvelle déco écolo !

Nadine Sayegh-Paris

Aujourd’hui, plus personne ne s’étonne de voir des plantes à l’intérieur d’une maison. Pourtant, dans le passé, leur place était uniquement à l’extérieur jusqu’à ce que l’on ressente le besoin d’en être entouré pour créer et recréer des liens avec la nature. L’envie a toujours existé ; elle est inscrite dans notre ADN mais pour en disposer, ceci a été autre chose !

Et c’est bien cette disposition-là qui est devenue un must de nos jours et elle porte le nom de ‘biophilie’.

La nature et nous !

À partir du milieu du XIXe siècle, l’isolation et la meilleure qualité des maisons rendaient possible la survie des plantes à l’intérieur. En plus de l’émergence de cultivateurs professionnels qui proposaient des plantes, moins chères, donc accessibles pas seulement aux plus fortunés.

À la fin du XIXe siècle, le regard porté sur les plantes et sur leur rôle dans la décoration intérieure change. On les apprécie désormais pour leurs qualités ornementales, leur attribuant une valeur esthétique forte pour un environnement plus agréable et plus sain !

Les mentalités changent et la mode aussi. Ainsi on commence à trouver une plante pour chaque décennie : les fougères à la mode des années 50. Les sansevieria et pilea 60 et 70, et le cactus plus tard.

La biophilie et le plant design !

« Penser les plantes d’abord pour meubler ensuite » est cette nouvelle approche en décoration intérieure. D’où le plant design. L’art de décorer au naturel, d’améliorer son intérieur en utilisant les plantes comme à l’époque de nos ancêtres !

Comme le prouvent les études sociales dans ce domaine, l’absence de plantes dans nos vies provoque stress et déséquilibre de tout genre.

Dans le monde des biologistes, cette affinité avec la nature porte le nom de ‘biophilie’. Elle exerce une influence très importante sur notre santé mentale, émotionnelle et physique. La présence de plantes ferait baisser la tension artérielle, augmenterait la productivité et améliorerait l’humeur et les performances aussi bien à l’école qu’au travail. Alors plus la plante est grande, plus l’effet positif est important !A partir de ce phénomène, une panoplie d’experts se développe et se répand dans de nombreux ateliers pour réveiller le designer végétal et naturel qui dort en chacun de nous !

Le designer biophilique qui aide à se reconnecter avec la nature ; le designer végétal pour créer un ‘effet waouh’ dans son travail, tandis que d’autres travaillent pour optimiser l’espace au sol avec des plantes en suspension, effet œuvre d’art, exotisme ou voyage !

lo3bat elomam

Recent Posts

La télécommande, l’arme silencieuse du pouvoir domestique

La télécommande, l’arme silencieuse du pouvoir domestique Nadine Sayegh-Paris La télécommande n’est pas qu’un outil.…

2 weeks ago

معلومات جديدة عن اغتيال نصرالله

الشرق الاوسط كشفت تقارير إسرائيلية معلومات جديدة عن اغتيال الأمين العام السابق لـ«حزب الله»، السيد…

2 weeks ago

Le 1er mai, une fleur, une histoire !

Le 1er mai, une fleur, une histoire ! Nadine Sayegh-Paris Tout a commencé au Moyen Âge,…

2 weeks ago

ترامب-نتنياهو بعد سايكس-بيكو، فهل من مشروع عربي؟

سامي كليب لم يخف بنيامين نتنياهو يومًا أطماعه. عرضها بالتفصيل في كتابه "مكان بين الأمم".…

3 weeks ago

Pâques : un kaléidoscope de traditions en perpétuelle évolution !

Pâques : un kaléidoscope de traditions en perpétuelle évolution ! Nadine Sayegh-Paris La fête de Pâques…

4 weeks ago

La fragrance de la Mésopotamie qui a envoûté le monde entier !

La fragrance de la Mésopotamie qui a envoûté le monde entier ! Nadine Sayegh-Paris L’histoire des…

1 month ago