Les éventails, un accessoire aux mille secrets !
Nadine Sayegh-Paris
Discret, subtil, il a traversé les frontières et les générations depuis sa création. L’éventail n’est pas un simple ventilateur manuel, il est à l’origine d’un « dialecte secret » utilisé par les femmes. Un langage de courtoisie, exclusif, de plusieurs dizaines d’expressions et de sentiments, symbole de différentes cultures venues du monde entier.
Laisser un éventail ouvert sur le cœur signifie « Je t’aime ». Ne pas fermer rapidement un éventail ouvert signifie « Non ». Soulever ses cheveux avec un éventail signifie « L’on pense à la personne en face ». Laisser glisser ses doigts sur les brins d’un éventail est un « J’aimerais vous parler » . Passer un éventail d’une main à l’autre est pour dire « Vous avez le goût du risque ». Tenir le bel accessoire ouvert en utilisant ses deux mains signifie « Tu ferais mieux de m’oublier ». Couvrir la totalité de son visage avec un ventilateur ouvert signifie « Suis-moi dès que je pars. » Regarder attentivement les motifs dessinés sur un éventail signifie : « Je t’apprécie ».
Des éventails de bois qui racontent le passé
Et que dire de ceux qui raffolent du travail des éventails ! À Trinidad, cité coloniale cubaine fondée en 1514 et classée depuis 1988 au patrimoine de l’humanité, José Miguel Cadalso est un ébéniste de 39 ans qui s’adonne à l’art des éventails de bois, inspirés du rythme de la ville, des symboles de l’art religieux et des périodes de l’esclavage. Tout commence en 2003 lorsque le jeune homme, à peine 17 ans, se passionne pour un retable de 1913 installé dans l’église, la Santisima Trinidad qu’il décide de restaurer. Un travail de restauration minutieux qui va lui servir de “déclencheur” pour créer par la suite son propre univers créatif des éventails. Une fleur de lys copiée d’un retable, un anneau d’esclaves exploités dans les plantations de canne à sucre, des frises de style hispano-mauresque…. Des sources de créations pour de magnifiques éventails.
Un accessoire, à la fois décoratif, utilitaire et….toujours à la mode!
La pompe de terre : une invention qui fit jaillir l’eau de l’histoire Nadine Sayegh-Paris…
سامي كليب مشكورة الدول التي اعترفت وتعترف بالدولة الفلسطينية، فهذا حقٌ فلسطيني طال انتظاره، وأن…
بقلم : بيار جاكمان في مجلّة Politis منذ الهجوم البري الذي شُنّ غداة عملية حماس…
سامي كليب ثمة مؤتمراتٌ تدفع إلى الملل من لحظاتِها الأولى،…
Le sang, cette mosaïque invisible qui coule dans nos veines ! Nadine Sayegh-Paris De l’Antiquité aux…
عن دراسة بعنوان : تزييف التاريخ: السياسة البغيضة لإحصاء ضحايا غزة ريتشارد هيل وجدعون بوليا*…