بالأجنبي

Quand pâtisserie et écologie se retrouvent !

Quand pâtisserie et écologie se retrouvent !

Nadine Sayegh-Paris

Qui aurait dit que le meilleur pâtissier du monde serait japonais ! En cette 18e édition de la Coupe du Monde de Pâtisserie 2023, le Japon vient de remporter la 1ère place, devançant ainsi la France, qui a toujours été perçue comme LE pays numéro UN dans ce domaine, étant donné que la ‘Boulangerie-Pâtisserie’ est une spécialité culturelle bien française.

Une victoire qui récompense non seulement la technique et la créativité japonaises mais aussi l’esprit d’équipe et le non-gaspillage des produits.

Pendant 10 heures, 17 équipes composées d’un chocolatier, d’un expert en sucre et d’un maître glacier doivent créer 42 desserts de dégustation et trois pièces artistiques sur le thème du changement climatique.

Une compétition qui remonte à 1989 quand les chefs Paillasson et Valrhona proposent de mettre à l’honneur les plus grands chefs pâtissiers du monde et inventent la ‘Coupe du Monde de Pâtisserie’.

L’objectif est de produire des confiseries avec une vision qui crée une révolution mondiale dans le domaine de la pâtisserie. Les concurrents sont sélectionnés parmi les nationaux, puis les continentaux avant d’arriver à la compétition finale à Lyon sur le podium du grand buffet où s’étalent trois vitrines faites de glace hydrique, de chocolat et de sucre, présentant de ce fait un dessert glacé, un dessert au chocolat et une assiette variée de dessert.

Et dire qu’il y a plus de 7000 ans, les premiers « gâteaux » sont nés par de simples mélanges de farine, de lait et de miel. Ils étaient desséchés sur des pierres chauffées au soleil.Bien plus tard, au XIXe siècle, une nouvelle profession voit le jour : ‘la marchande de plaisir’ : Ces vendeuses professionnelles, ambulantes, portant un panier sur leur dos rempli de biscuits. On pouvait entendre crier le soir “Voilà l’plaisir, mesdames, voilà l’plaisir”. Nommés aussi des “oublies”, ces gâteaux croquants sont les premières douceurs vendues. Ils sont si légers qu’un moment après les avoir mangés, on ne s’en souvient plus et on les oublie !

lo3bat elomam

Recent Posts

La télécommande, l’arme silencieuse du pouvoir domestique

La télécommande, l’arme silencieuse du pouvoir domestique Nadine Sayegh-Paris La télécommande n’est pas qu’un outil.…

2 weeks ago

معلومات جديدة عن اغتيال نصرالله

الشرق الاوسط كشفت تقارير إسرائيلية معلومات جديدة عن اغتيال الأمين العام السابق لـ«حزب الله»، السيد…

2 weeks ago

Le 1er mai, une fleur, une histoire !

Le 1er mai, une fleur, une histoire ! Nadine Sayegh-Paris Tout a commencé au Moyen Âge,…

3 weeks ago

ترامب-نتنياهو بعد سايكس-بيكو، فهل من مشروع عربي؟

سامي كليب لم يخف بنيامين نتنياهو يومًا أطماعه. عرضها بالتفصيل في كتابه "مكان بين الأمم".…

3 weeks ago

Pâques : un kaléidoscope de traditions en perpétuelle évolution !

Pâques : un kaléidoscope de traditions en perpétuelle évolution ! Nadine Sayegh-Paris La fête de Pâques…

4 weeks ago

La fragrance de la Mésopotamie qui a envoûté le monde entier !

La fragrance de la Mésopotamie qui a envoûté le monde entier ! Nadine Sayegh-Paris L’histoire des…

1 month ago