بالأجنبي

Ces amoureux qui ont inventé le timbre

Ces amoureux qui ont inventé le timbre !

Nadine Sayegh-Paris

 

Bien que l’on soit passé à l’ère du numérique, deux siècles après l’émission du premier timbre-poste, cette petite vignette reste un objet incontournable du quotidien. Personnages célèbres, monuments, œuvres d’art… les images reflètent au fil du temps les grands événements qui ont marqué l’Histoire.

Et le timbre est né !

En 1840, en déjeunant dans une auberge anglaise, Sir Rowland Hill, directeur des Postes, est témoin d’une scène touchante. Le facteur apporte une lettre à une servante, qui la prend, examine l’enveloppe et la lui rend en refusant de payer le port de la missive. Il faut savoir qu’à l’époque, le règlement du courrier incombait au destinataire.

Intrigué, Sir Rowland l’interroge et celle-ci lui avoue sans malice que ‘l’enveloppe était vide. Son fiancé et elle avaient convenu d’un code que selon la présentation de l’adresse, ils se tenaient au courant de leur santé et se promettaient de se revoir. Les amoureux ne devaient pas être les seuls à utiliser ce subterfuge qui pénalisait le transporteur, assurant ainsi un service gratuit, à ses dépens’. Sir Rowland eut donc l’idée d’inverser le système, faisant payer l’expéditeur la course, grâce à une vignette collée sur la lettre.

Un objet d’art innovant

Le premier timbre fut émis le 6 mai 1840 : c’est le fameux « black penny » à l’effigie de la Reine Victoria. Un véritable succès puisqu’en 6 mois, près de 72 millions de vignettes sont émises ! Le premier timbre français naîtra quant à lui sous Louis-Napoléon Bonaparte. Le « Cérès noir » à 20 centimes en 1849, à l’image de la déesse antique de l’agriculture, de la fécondité et des moissons. Depuis, il n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, il se personnalise, il se réinvente pour continuer à surprendre les collectionneurs du grand public.

A chaque timbre, son usage

Le timbre rouge est utilisé pour les lettres prioritaires. Le vert pour les transports écologiques, le gris pour les économiques. Et le violet pour les lettres internationales. Une pratique qui commence à tomber en désuétude puisque les Français peuvent compter sur les doigts de la main les timbres utilisés sur une année : en 2022, l’affranchissement ne représentait qu’à peine 5 % des plis échangés pour 300 camions mobilisés et trois avions envoyés rien que pour desservir le sud de la France !

lo3bat elomam

Recent Posts

Ces mois de l’année ou quand le temps prenait un nom !

Ces mois de l’année ou quand le temps prenait un nom ! Nadine Sayegh-Paris L’année ne…

2 days ago

Greenwich. Un seul temps pour un monde dispersé

Greenwich. Un seul temps pour un monde dispersé Nadine Sayegh-Paris Bien que le temps soit…

1 week ago

Aux origines de l’école : la Mésopotamie !

Aux origines de l’école : la Mésopotamie ! Nadine Sayegh-Paris Lorsque nous pensons à l’école, nous évoquons…

2 weeks ago

La table, miroir de l’Histoire

La table, miroir de l’Histoire Nadine Sayegh-Paris Dresser la table n’est pas seulement préparer à…

3 weeks ago

هذه أبرز التوقّعات السياسيّة للعام ٢٠٢٦

د.مرح إبراهيم المصدر : Courrier international مستقبُل خطِّة السّلام الأمريكية في غزّة، واحتماليّةُ اندلاعِ حربٍ…

4 weeks ago

احتجاجات إيران: بذور انتفاضة؟ وما علاقة الموساد

سامي كليب  فيما أوحت نتائج قمة ترامب نتنياهو قبل أيام باحتمال قيام الطرفين بضربة جديدة…

4 weeks ago