بالأجنبي

Et si l’on hypothéquait la santé du consommateur pour limiter le gaspillage !

Et si l’on hypothéquait la santé du consommateur pour limiter le gaspillage !

Nadine Sayegh-Paris

Pour les amateurs de la vérification des dates de péremptions sur les produits alimentaires, une nouveauté les attend dorénavant, puisque la suppression de ladite se généralise maintenant à de nombreuses enseignes commerciales européennes afin de sensibiliser les consommateurs au gaspillage et de réduire ces 10 millions de tonnes de nourriture consommable jetées chaque année, rien que dans l’hexagone !

D’après le site Gaspifinder.com, moteur de recherche des dates pour des millions d’articles, le gaspillage alimentaire se produit tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la production agricole jusqu’à la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion : « c’est un acte indispensable et sans aucune nuisance aux consommateurs ». 

Car bien que la date de péremption soit la date à partir de laquelle un produit est considéré comme périmé, il en existe en réalité plusieurs qui dépendent de la nature du produit et de l’avancée de sa dégradation microbiologique.

En fait, pour faire connaître au consommateur la date jusqu’à laquelle ces denrées conservent leurs qualités organoleptiques, physiques, nutritives, gustatives, etc., les produits alimentaires préemballés comportent une mention indiquant soit la date limite de consommation (DLC = Expiry Date) soit la date de durabilité minimale (DDM = Best Before).

Cependant, si l’emballage n’est pas altéré, les denrées dont la DDM est dépassée peuvent être consommées sans risque pour le consommateur. Et il n’est pas nécessaire de les jeter ! Telles les épices, la moutarde ou les petits gataux qui se consomment très longtemps après leur date, sans que leur aspect, texture, goût ou odeur ne soient changés.

Dans le cas de denrées alimentaires microbiologiquement très périssables, la DDM est remplacée par une date limite de consommation, la DLC, susceptible de présenter un risque en cas de consommation.

Que des initiatives qui ont du mal à passer chez les consommateurs qui répliquent : « Pas question de toucher aux dates, je prends toujours à l’arrière de l’étalage pour être sûre d’avoir un article qui ne se périme pas bientôt. Sinon je ne suis pas rassurée !».

Mais tout cela n’est que réaction en vain puisque la parole aujourd’hui est à la Nature et à l’environnement. La bonne consommation de nos produits se fiera à notre bon sens !

lo3bat elomam

Recent Posts

ما يجب معرفته عن لقاءِ ترامب والشّرع

المعهد الإيطاليّ للدراسات الدوليّة والسياسة ترجمة: مرح إبراهيم يُمثّلُ اللقاءُ التّاريخيُّ بين ترامب والشّرع في…

2 days ago

لو وقعت الحرب بين فنزويلا وواشنطن، ما هي قدرات الطرفين؟

على الرغم من أن الرئيس دونالد ترامب أشار إلى احتمال شن ضربات برية ضد مهربي…

2 days ago

L’oignon, joyau discret de la Mésopotamie

L’oignon, joyau discret de la Mésopotamie Nadine Sayegh-Paris Bien avant qu’il ne devienne un ingrédient…

2 days ago

زيارة الشرع إلى البيت الأبيض والذاكرة الغربيّة الانتقائيّة

راشيل بيطار في مشهدٍ يلخّص تناقضات الشرق الأوسط المعاصر، دخل أحمد الشرع البيت الأبيض لا…

2 days ago

الشرع لواشنطن بوست: نتفاوض مع إسرائيل وروسيا منزعجة من الأسد

اجرى المقابلة:  سوزانا جورج وتوبي راجي بعد زيارة تاريخية أولى إلى البيت الأبيض، أجرى الرئيس…

2 days ago

نهوض لبنان ممنوع قبل التطبيع

سامي كليب  كل ما يقال عن أسباب التصعيد واحتمال عودة الحرب الى #لبنان ، ما…

6 days ago