L’Ukraine, ce pays si proche et si loin des Français !

Nadine Sayegh-Paris

 Février 2022. La guerre en Ukraine éclate. Soudain, les yeux de la planète entière se tourne vers ce pays mal connu ou méconnu du grand public.

Si l’Ukraine est aujourd’hui clivée entre une partie tournée vers l’Europe ‘démocratique’ et une autre ancrée dans la sphère russe, la Rus ‘De Kiev du IXe siècle, ainsi nommée et christianisée par Constantinople, a été, pendant des siècles, le plus grand et le plus puissant des états d’Europe avant de se dissoudre dans cette Europe d’Empires qui n’a fait que s’entre-déchirer.

A la recherche d’une vie meilleure

Jean-Bernard Dupont-Melnyczenko, spécialiste de l’immigration ukrainienne en France, évoque dans son livre, « Les Ukrainiens en France, mémoires éparpillées », leurs parcours agités : « Au gré des temps et des événements, ils furent successivement citoyens de l’URSS, polonais, tchécoslovaques, roumains ou réfugiés politiques. Au début du XXe siècle, des dizaines de milliers d’Ukrainiens sont venus en France pour se réfugier ou en quête de travail. Des chemins souvent tumultueux, voire tragiques. Bien organisés, ils ont pu participer à la vie économique, sociale et politique du pays, jusqu’à s’engager aux côtés des Français en 45 ».

 

Cette vague importante d’émigrés ukrainiens va jusqu’à atteindre 12 400 en 2007. En constante progression, la communauté ukrainienne représenterait en 2021 plus de 90 000 personnes, selon Borys Gudziak, évêque de l’église gréco-catholique ukrainienne à Paris de 2012 à 2019.

Donc même si en mars 2016, M. Jean-Claude Juncker, président de la commission européenne, déclare que « l’Ukraine ne sera pas membre de l’Union européenne, ni de l’OTAN, avant 20-25 ans », les Ukrainiens ont bien ce sentiment de l’être ! Déjà en 2004 l’année où ils remportent pour la première fois le concours de chansons de l’Eurovision. Et, bien avant !

De la princesse de Kiev à la Reine de France

Le 19 mai 1051, à Reims, le roi Henri 1er de France épouse en premières noces la princesse Anne de Kiev, fille de Iaroslav le Sage, Grand Prince de Kiev, et de son épouse Ingigerd de Suède. Ils auront quatre enfants, et la belle princesse de Kiev sera la régente à la mort de son mari. D’ailleurs, une sculpture à sa mémoire est érigée jusqu’à nos jours dans l’Oise.

Peuple européen, à part entière ou à moitié, les Ukrainiens souffrent aujourd’hui d’une guerre stratégique. Une bataille dont l’enjeu reste trop important pour être négligé et où les civils sont l’outil et les premières victimes !

lo3bat elomam

Recent Posts

غيمةَ العطر..اسكبيها

مرح إبراهيم يتساقط الثّلج بصمتٍ خلفَ نافذة الصّباح، ويغزو الجليدُ أرصفةَ الشوارع. تستغرقُ سكينةُ التأمّلِ…

4 days ago

Et si le maquillage n’était pas seulement une affaire de femmes !

Et si le maquillage n'était pas seulement une affaire de femmes ! Nadine Sayegh-Paris Même si…

5 days ago

هآرتس: لم نحقق شيئًا، ولم نهزم أحدًا، واقتصادُنا منهار وشبابُنا يهاجرون

ترجمة عن صحيفة هآرتس  لو جاء كائن من الفضاء وشاهد من فوق ما يجري، ماذا…

5 days ago

ملتقى أبو ظبي: وهم الاستقرار في عالم مضطرب ولكن….

 ناقش ملتقى أبو ظبي الاستراتيجي الحادي عشر، الذي نظَّمه مركز الإمارات للسياسات، على مدار يومي…

6 days ago

Quand changer l’heure devient une affaire d’état !

Quand le changement de l’heure devient une affaire d’état ! Nadine Sayegh-Paris ‘Heure d’été’, ‘heure…

2 weeks ago

ماذا سيفعل ترامب في فلسطين واوكرانيا

  Guillaume Ancel ( كاتب فرنسي) ترجمة : مرح إبراهيم فاز دونالد ترامب فوزًا واضحًا،…

2 weeks ago