Nadine Sayegh-Paris
Ah le français, ce bel héritage de Rome ! Il est en réalité le résultat d’un latin qui a su évoluer au cours du temps ! Selon la linguiste française Henriette Walter : « le latin fournirait 80 % de notre vocabulaire ».
Mais cette belle langue de Molière, classée en cinquième position des langues les plus parlées dans le monde, serait-elle aujourd’hui en déclin ?
La situation est plus fictive que réelle !
Selon l’Organisation Internationale d la Francophonie, elle est la deuxième langue la plus utilisée dans les organisations internationales (telles l’ONU, l’OCDE, l’UNESCO, l’OTAN, l’OIT, l’OMC, l’UNICEF, la FIFA), européennes (l’UE et le Conseil de l’Europe) et africaines. Le français est la langue unique utilisée dans les délibérés de la Cour de Justice de l’Union Européenne. La troisième langue utilisée dans le monde des affaires. La quatrième sur Internet. Elle est parlée sur les 5 continents!
En 2050, le français reprendra vie !
De plus, les prévisions démographiques du continent africain pourraient changer la donne.
L’Afrique (et ses 21 pays) représenterait en 2050 près d’un quart de la population mondiale et deviendrait le continent le plus peuplé de la planète avec ses 90% de jeunesse francophone, selon l’OIF.
La langue véhicule une culture, une société, un mode de vie et …. Une prépondérance
Cependant, même si le conseil supérieur de l’audiovisuel souligne que « les anglicismes, ainsi que la préférence pour la musique ou les séries étrangères éclipsent parfois la culture française », en s’adaptant à une société en constante mutation, à la mondialisation et aux nouvelles technologies de communication, le français ne cesse de s’enrichir et de se moderniser pour ne pas s’étioler.
D’abord avec les dictionnaires qui se débarrassent régulièrement des mots périmés pour faire place à d’autres. Ils sont de ‘véritables bulletins de santé’ linguistiques.
Ensuite, de par son rapprochement avec l’Afrique. La langue française s’y tourne vers la où naissent quotidiennement d’innombrables expressions ‘colorées’ dont la richesse y est indispensable.
Il convient de noter le rôle important de la francophonie qui est un projet aussi bien culturel que politique. Dans l’esprit de ses pères, elle est tout à la fois un symbole d’unité spirituelle, de solidarité entre hommes de civilisations et de développements. Surtout quand on sait que la France réalise, avec ses pays francophones, près de 20% du commerce mondial !
De ce fait, avec des francophiles ardents tels Abdou Diouf ou Boutros Boutros Ghali, secrétaires généraux de la Francophonie, le français ne peut que retrouver vocation universelle et dignité !
D’ailleurs comme le souligne ce dernier : « En ce XXIe siècle commençant, la langue française est devenue la langue de sociétés entières et non celles des élites. C’est en Afrique qu’elle n’a cessé de s’épanouir. Et cet amour du français, si puissant, rayonne sur tous les continents ».
مرح إبراهيم يتساقط الثّلج بصمتٍ خلفَ نافذة الصّباح، ويغزو الجليدُ أرصفةَ الشوارع. تستغرقُ سكينةُ التأمّلِ…
Et si le maquillage n'était pas seulement une affaire de femmes ! Nadine Sayegh-Paris Même si…
ترجمة عن صحيفة هآرتس لو جاء كائن من الفضاء وشاهد من فوق ما يجري، ماذا…
ناقش ملتقى أبو ظبي الاستراتيجي الحادي عشر، الذي نظَّمه مركز الإمارات للسياسات، على مدار يومي…
Quand le changement de l’heure devient une affaire d’état ! Nadine Sayegh-Paris ‘Heure d’été’, ‘heure…
Guillaume Ancel ( كاتب فرنسي) ترجمة : مرح إبراهيم فاز دونالد ترامب فوزًا واضحًا،…