Noël et sa crèche…. Toute une histoire !

Noël et sa crèche…. Toute une histoire !
Nadine Sayegh-Paris
La crèche de Noël est une coutume très ancienne, dont l’histoire varie au gré des cultures et des époques, en corrélation avec le récit de la nativité du Christ.
Mais d’où vient ce mot de ‘crèche’ ?
Selon la tradition, Jésus serait né dans une grotte à Bethléem et déposé dans une mangeoire.
La ‘crèche’ va désigner spécifiquement cette mangeoire puisque l’origine même du mot en franque est “krippia”, devenu “cripia” en latin.
La crèche vivante et les santons de Provence
Quand Saint François d’Assise rentre de Terre Sainte en 1223, il est marqué par sa visite à Bethléem et veut reproduire la scène de la nativité à Greccio en Italie. Ainsi, la première ‘crèche vivante’ est née !
Puis apparaissent à la fin du XVIe siècle en Europe les statues en modèles réduits, et au XVIIIe siècle, les santons, ou les figurines, dans les crèches provençales.
On y trouve l’ange, le messager de la naissance de Jésus. L’incontournable de la crèche dont le plus célèbre est l’ange Boufarèu, guide des bergers vers la crèche.
Puis se dressent Lou Pistachié, le valet de ferme aux allures d’un poltron gourmand, et le bien célèbre Ravi, ce personnage qui s’émerveille de tout, et en l’occurrence, de la naissance de Jésus.
Puis survient la Révolution !
En France, les crèches se répandent chez les particuliers après la révolution de 1789, lorsque les églises ferment leur porte et deviennent ‘propriétés de l’état’.
Installées au pied du sapin, elles sont plus qu’une tradition. Elles expriment toutes les intentions de la fête de Noël.
Et dire qu’à l’île de La Réunion, un pèlerinage est préconisé à cette occasion. Il propose la visite de neuf crèches dans neuf églises différentes en une seule journée !
Alors, quel que soit le sens que l’on donne à la crèche, à l’approche de ces fêtes, passez un joyeux Noël et une belle année 2023 !