Du natron au sapo, pour arriver au savon !

Du natron au sapo, pour arriver au savon !
Nadine Sayegh-Paris
Le savon, produit d’hygiène et objet culturel, a traversé des âges et a su s’adapter aux évolutions techniques ainsi qu’aux besoins humains. Il aurait été inventé il y a 4500 ans par les Sumériens, peuple de la Mésopotamie, sous forme de pâte savonneuse à base de graisse et de carbonate de potassium. Tout comme les Égyptiens. Ils l’utilisaient non pas pour leur hygiène ou leur toilette quotidienne mais pour se blanchir les cheveux ! A cette époque, pour se frotter le corps, on avait recours au ‘natron’ : du bicarbonate de soude, que l’on mélangeait avec de la pâte de cendres et d’argile. Au IV siècle, on retrouvait cette même pâte sous le nom de ‘sapo’ d’origine gallo-romaine.
Après la chute de l’Empire romain, la fabrication du savon s’est poursuivie principalement en Orient et dans le bassin méditerranéen. Les savonneries les plus réputées se sont apparues notamment à Alep, en Syrie où est produit le célèbre savon d’Alep à base d’huile d’olive et de laurier. Ce savoir-faire s’est propagé en Europe, en Espagne avec le savon de Castille, et, en France, où Marseille devint un centre majeur de production au XIIIe siècle.
Puis arriva l’ère moderne, et avec, l’industrialisation et la diversification. Ainsi à partir du XVIIIe siècle, les progrès chimiques ont permis de produire de la soude artificielle, facilitant la fabrication du savon à grande échelle. Au XIXe siècle, avec la révolution industrielle, le savon devint un produit d’hygiène, d’usage quotidien, accessible à tous.
De nos jours, le savon existe sous de nombreuses formes : solides, liquides, antibactériens ou écologiques. Avec une grande tendance, à un retour aux savons naturels et artisanaux, sans additifs chimiques, en réponse aux préoccupations environnementales.
Aussi, pour la curiosité de tous, on peut trouver sur le marché ” le savon le plus cher du monde”, un produit composé de poudre d’or pur, d’huile d’olive de miel, et, incrusté de diamants. Il a été dévoilé en 2013 par “Khan Al-Saboun Bader Hassoun and Sons” au Qatar. Cette création, surnommée le ‘Qatar Royal Soap’, pèse environ 100 g et se vend à ….… 3 800 $ !